Pascal Lejeune à l’école Étienne-Brûlé: la musique, un instrument d’écriture

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Publié 09/12/2008 par Annik Chalifour

Pascal Lejeune, auteur, compositeur et interprète originaire d’Acadie, a offert des ateliers de création de chansons dans les écoles secondaires. L’artiste était à l’école Étienne-Brûlé du CSDCSO le mardi 2 décembre.

Mardi dernier, deux groupes d’élèves des classes de français de la 9e à la 12e de l’école secondaire Étienne-Brûlé se sont délectés en présence de Pascal Lejeune, considéré comme l’un des plus grands talents actuels de l’Acadie.

Les ateliers de création de chansons animés par l’artiste Acadien ont permis aux élèves de découvrir l’apprentissage de la composition d’une chanson en français à travers l’écriture et la musique.

Un arrimage réussi des arts de la scène – la chanson – et du curriculum du cours de français au palier secondaire. Un exemple concret de la réalisation de la politique d’aménagement linguistique (PAL) à travers l’animation artistique et culturelle en classe. La PAL du ministère de l’Éducation de l’Ontario vise, entre autres objectifs, à renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à la communauté francophone.

Pascal Lejeune a débuté sur la scène en 2003. Son premier album intitulé Le commun des bordels est sorti en 2007. Il a remporté le grand prix Artisti pour la meilleure interprétation des chansons pendant le Festival en chanson de Petite-Vallée.

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L’artiste polyvalent parle du lien indéniable entre l’écriture et la musique. «On peut souvent joindre l’écriture et la musique. Plusieurs groupes se forment de cette façon. Une personne qui possède le talent de l’écriture se lie à une autre qui est musicienne.»

C’est alors qu’il propose aux élèves de composer leurs propres chansons. Plusieurs parmi eux sont déjà musiciens. L’atelier se déroule dans la salle de musique de l’école.

Pour les aider, Pascal explique le concept de la constellation. C’est-à-dire comment s’y prendre pour choisir le thème central d’une chanson, autour duquel on fera rayonner une multitude d’idées connexes. Et de là démarre l’écriture d’une chanson, à partir d’un thème constellé de mots…

Afin d’illustrer l’idée de la constellation, Pascal cite en exemple la chanson Mètres de son être, une composition de Damien Robitaille qu’il fait écouter aux élèves.

«La chanson véhicule l’idée du pouvoir de sa destinée allié au pouvoir infini de l’imagination… Le thème central est la tête. On sort de sa tête pour explorer le monde autour de soi, en passant par sa chambre, sa ville, la planète. Une manière de dire, en quelque sorte, qu’on peut s’ouvrir au monde à travers les mètres et kilomètres de la vie…»

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L’artiste suggère aux élèves de se répartir en petits groupes. Karine Barrass, animatrice culturelle du CSDCSO, assiste les élèves à choisir un thème de chanson. Ils rigolent, échangent des idées saugrenues, puis finalement s’attardent sur les thèmes de l’amour, l’hiver, la naissance, la vie.

Voici le texte inédit d’une chanson composée par l’un des groupes:

L’Amour
L’amour m’a brûlé les ailes
J’ai volé trop près du soleil
J’ai tout risqué pour elle
Dans la réalité, je me réveille
Son regard m’a toujours passionné
Je me suis laissé emporter
Par les sentiments que je lui ai envoyée
Mais en une seconde, elle a tout brisé

Pascal Lejeune prend sa guitare pour joindre la musique au texte…
Une élève se met au piano… D’autres chantonnent…

La leçon est complète! En passant par la composition et l’écriture en français, sans oublier la passion des jeunes pour la musique, et la collaboration main dans la main avec un pro.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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