Pour un accès «fluide» à la justice

Résultats concluants d'un projet pilote à Ottawa


11 octobre 2017 à 15h47

Plus un citoyen se sentira accueilli et mis à l’aise dans le système judiciaire de l’Ontario, «plus il se sera en mesure de manifester spontanément son désir de s’exprimer en français».

C’est le principe de «l’offre active» de services en français qui, selon Sonia Ouellet, présidente de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, a donné des résultats très positifs pendant un projet pilote de 18 mois au palais de justice d’Ottawa.

L’AJEFO accueille très favorablement le rapport final du Projet pilote pour un accès fluide à la justice en français rendu public ce 11 octobre par le ministère du procureur général, qui avait lancé en 2015 ce projet pilote d’une durée de 18 mois, en partenariat avec les juges en chef de l’Ontario.

De nouvelles initiatives ont été implantées afin de promouvoir et mesurer l’offre active, notamment de la formation, des outils et ressources, des accueils et annonces bilingues, et de la formation et du soutien pour le personnel du palais de justice d’Ottawa.

Le projet pilote a renforcé l’offre active en sensibilisant le public et les personnes qui œuvrent au sein du système judiciaire aux droits linguistiques. On a aussi officialisé les protocoles se rapportant aux enquêtes sur le cautionnement et aux plaidoyers de culpabilité en français.

Le rapport propose des mécanismes de mises en œuvre des meilleures pratiques à implanter ailleurs. «Il faut maintenant aller plus loin avec le maintien, mais aussi l’expansion de ce projet modèle en termes d’offre active ailleurs en Ontario», de dire Sonia Ouellet.

Celle-ci note que le Centre d’information juridique d’Ottawa, dont le mandat est d’informer et d’outiller les justiciables dans la langue de leur choix, «est un complément logique au projet pilote». Le Centre a multiplié les liens avec le personnel du palais de justice à l’aide de documents de promotion et de présentations.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur