Les gouvernements provincial et fédéral devraient promouvoir le recrutement d’immigrants francophones pour les collectivités francophones de l’Ontario à partir d’une stratégie qui pourrait s’appeler Destination Ontario français.
Ce sera la première recommandation du Livre blanc de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario sur l’immigration francophone, attendu le 23 mars. L’AFO dévoilait toutefois cette première recommandation la semaine dernière à St. Catharines, dans le cadre du forum régional du Réseau de soutien en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest.
Destination Ontario français serait une stratégie proactive de promotion et de recrutement, à être développée par le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario (MACI).
Il est également suggéré que des stratégies de recrutement ciblées soient déployées par le MACI, en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et les collectivités francophones dans des pays où il y a des bassins de population francophone, comme en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.