Si vous voyiez la tête des personnes à qui je propose de manger du porto en tartinant une rôtie au petit déjeuner… Peut-être est-ce aussi la vôtre en ce moment!
Il est connu que les portos Vintage demandent quelques années de bouteille avant d’exprimer tout leur potentiel. Il est alors recommandé de les décanter afin de séparer le solide du liquide. Alors qu’on boit le précieux liquide, le dépôt se retrouve dans l’évier. De grâce, épargnez cette richesse.
Lorsque vous versez ou transvidez un Porto Vintage dans une carafe, il apparaît, à la fin, quelques matières solides. À ce moment, vous réservez ce trésor dans une soucoupe ou dans une assiette à pain.
Mon expérience suggère d’ajouter quelque 60 ml de vin dans la bouteille en agitant celle-ci pour décoller et récupérer le solide demeuré incrusté à la paroi. Combinez ensuite le tout avec la première récolte.
Puisqu’il y a combinaison liquide et solide dans l’assiette, aspirez le liquide avec une paille ou transvidez dans un verre en utilisant un passe-thé ou un chinois.