Le Conseil scolaire catholique MonAvenir se prépare à accueillir les parents de Toronto et du Sud de l’Ontario intéressés à ses écoles élémentaires le 27 janvier. Pour les familles qui veulent découvrir ses écoles secondaires, c’est entre le 3 et le 17 février que ça se passe.
Au cours de la journée portes ouvertes virtuelles du 27 janvier, en format Google Meet, chacune des 50 écoles élémentaires de MonAvenir – à Toronto et sa grande région environnante jusqu’à Niagara Falls, Kitchener, Peterborough et Penetanguishene – organise une visite d’environ une heure, certaines à 18h, d’autres à 18h30.
«La durée dépend du niveau d’interaction. Car parfois, il peut y avoir beaucoup de questions, autant avec les parents que les futurs élèves», indique la cheffe des communications Virginie Oger. L’expérience de l’an dernier fait qu’on s’attend à entre une dizaine et une cinquantaine de participants par école.
C’est une occasion en or pour les enfants et leurs familles de découvrir leur future école pour la rentrée de septembre, ainsi que les activités proposées au-delà du curriculum. Cela s’applique notamment aux parents à la recherche d’une classe de maternelle pour l’enfant qui a 4 ans cette année (né en 2018), ainsi qu’aux familles nouvellement arrivées dans la région.
Sans oublier les élèves provenant des écoles d’immersion française des conseils scolaires anglophones, qui souhaitent poursuivre une scolarisation entièrement en langue française, dans un milieu catholique. Ils sont invités à se tourner vers MonAvenir.