Rentrée scolaire sous le signe de la réinvention au Conseil MonAvenir

MonAvenir, rentrée scolaire
Le personnel de l'école élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Markham, en ce premier jour de la rentrée scolaire. Photos: Facebook, Conseil scolaire catholique MonAvenir.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/09/2021 par l-express.ca

Toutes les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir ouvraient leurs portes pour accueillir les élèves ce mardi 7 septembre, pour la rentrée scolaire 2021-22.

Et son école d’apprentissage à distance, créée l’an dernier, est maintenue pour une deuxième année. Environ 4,5% des élèves poursuivront un apprentissage à distance, ce qui représente environ 750 élèves de tous les niveaux.

«Nous aurions aimé un retour à la normale et avoir un retour en classe comme avant», explique le directeur de l’Éducation, André Blais. «Bien que la pandémie soit toujours là, nous sommes confiants que cette nouvelle année scolaire sera chargée de promesses et nouveautés.»

MonAvenir, rentrée scolaire
La rentrée à l’école élémentaire catholique Le-Petit-Prince à Maple.

Il assure que l’ensemble du personnel du Conseil «reconnaît l’importance du retour pour soutenir le développement psycho-social et émotif des élèves plus que jamais».

«Retrouver une routine, que ce soit physiquement à l’école ou par l’apprentissage à distance, d’apprendre, de croître et de s’amuser, tout ceci est essentiel pour assurer le bien-être des enfants et des adolescents.»

Publicité

Nouvelle aile à Cambridge

Mardi matin, le directeur de l’éducation, André Blais, et la surintendante Gina Kozak sont allés à l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée, à Cambridge, qui inaugurait une nouvelle aile permettant d’accueillir 178 élèves de plus.

Melinda Chartrand
Melinda Chartrand

L’agrandissement a été finalisé quelques jours seulement avant la rentrée scolaire.

«Nous avons un réseau de 62 écoles cette année», a déclaré la présidente du Conseil, Melinda Chartrand. «Nous sommes heureux d’accueillir de plus en plus de familles qui souhaitent une éducation catholique de qualité en français.»

«Nous sommes fiers du parcours enduré de la dernière année et nous entamons une nouvelle année scolaire avec confiance et détermination.»

MonAvenir
Le directeur de l’éducation du Conseil scolaire MonAvenir, André Blais, et la surintendante Gina Kozak, lors de la messe de la rentrée présidée par le cardinal Thomas Collins le 1er septembre à la cathédrale St. Michaels de Toronto.

Nouveau thème pastoral

À MonAvenir, cette nouvelle année scolaire a pour thème pastoral post-pandémique «Rebâtir, rétablir, renouveler ensemble».

Publicité

Il est inspiré du verset de l’Apocalypse «Voici que je fais toutes choses nouvelles» (21, 5). «C’est une occasion à saisir pour ériger du neuf sur le socle de la mission éducative du Csc MonAvenir, pour vivre une fraternité humaine réconciliée et renouvelée et pour s’aventurer ensemble sur de nouvelles voies.»

MonAvenir, rentrée scolaire
Le logo du thème pastoral: «Des mains de Dieu jaillissent une communauté renouvelée avec ses fruits: l’environnement (vert et bleu), les peuples autochtones (couleurs de la roue de la médecine), l’orange de la réconciliation et de la solidarité, ainsi que toute la diversité de la communauté scolaire à travers les cinq couleurs du logo de l’Organisation internationale de la Francophonie.»

Planification stratégique

Le renouveau se vivra notamment à travers la préparation d’un nouveau cycle de planification stratégique.

L’année scolaire 2021-2022 est en effet la dernière année du Plan stratégique 2016-2021 qui avait été prolongée d’une année en raison de la pandémie.

Le Conseil MonAvenir entamera des consultations publiques tout au long de l’année afin d’établir de nouvelles priorités stratégiques pour 2022-2027. La communauté francophone de la péninsule ontarienne, de Peterborough à Niagara en passant par Toronto, sera invitée à collaborer à l’élaboration de ce plan dès l’automne 2021.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur