Plus de 12 000 Français en Ontario et au Manitoba

Le consul de France, Marc Trouyet, avec la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Plus de 12 000 citoyens français sont inscrits au registre du Consulat général de France à Toronto, qui couvre l’Ontario et le Manitoba, ce qui représente une croissance de 20% par rapport à l’an dernier.

C’est ce qu’indique le consul Marc Trouyet dans son message du Nouvel An. «Cette présence en très forte croissance témoigne de l’attractivité de ces provinces et aussi du potentiel de renforcement des relations avec notre pays.»

On pense que le nombre de Français chez nous pourrait être deux fois plus élevé, plusieurs n’étant pas inscrits au Consulat pour toutes sortes de raisons: ils ont déjà la double nationalité française et canadienne, ils sont de passage ou en stage, ils ne tiennent pas à voter, etc.

Le consul remercie les «nombreux partenaires, associations, pouvoirs locaux, institutions culturelles et citoyens» sur lesquels repose le rayonnement de la France au Canada.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

2017 sera en France une année électorale, le premier tour de la présidentielle étant prévu le 23 avril. L’équipe du Consulat «est déjà mobilisée pour que les électeurs de la circonscription puissent prendre part aux échéances électorales».

Selon M. Trouyet, la mise en œuvre de l’accord économique et commercial global (AECG) entre l’Union européenne et le Canada offrira de nouveaux débouchés commerciaux à nos entreprises. À l’automne, le Consulat organisera un nouveau sommet des affaires France-Canada, et demeurera «mobilisé pour réactiver la chambre de commerce franco-canadienne à Toronto».

En 2017, le consul participera notamment à plusieurs des cérémonies commémorant le 150e anniversaire de la fédération canadienne et le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur