Piètre performance de Petr Mrazek et les Leafs s’inclinent en prolongation

Défaite de 5-4 contre les Coyotes de l'Arizona

Maple Leafs, Petr Mrazek
Le gardien Petr Mrazek a été chassé du match après avoir accordé 4 buts en 12 lancers. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/03/2022 par Cindy Caron

Les Maple Leafs de Toronto continuaient leur semaine de travail chargée. Après avoir reçu la visite de Seattle mardi, c’était au tour des Coyotes de l’Arizona de débarquer à l’Aréna Banque Scotia pour la seule fois de la saison et première fois depuis le 11 février 2020.

Sheldon Keefe brasse les cartes

L’entraîneur Sheldon Keefe avait annoncé plus tôt dans la journée avoir procédé à certains changements au sein de ses trios. Suite au mauvais rendement et au manque de chimie entre John Tavares et William Nylander, Nylander a été rétrogradé sur la 3e ligne. Alex Kerfoot était quant à lui sur le 4e trio. 

Suite à la blessure du gardien Jack Campbell, c’est Petr Mrazek qui était devant la cage des Leafs et qui avait une opportunité en or de s’établir comme numéro un. 

Plusieurs anciens Leafs de retour en ville

Les visiteurs, qui éprouvent beaucoup de difficultés cette saison, comptent plusieurs anciens Leafs dans leur rang. Nick Ritchie, Alex Galchenyuk, Travis Boyd, Riley Nash et Phil Kessel étaient donc de retour à Toronto pour y affronter leur ancienne équipe. 

Phil Kessel disputait son 957e match consécutif. La troisième plus longue séquence de l’histoire de la LNH.

Publicité
Phil Kessel - Coyotes
Phil Kessel a porté l’uniforme des Leafs de 2009 à 2015. Photo: Chris Young

Départ embarrassant pour les Leafs

Les Coyotes ont profité de l’incertitude qui règne devant le filet des Leafs pour attaquer rapidement. 

Comme c’est souvent le cas, un ancien joueur des Leafs est venu hanter son ancienne équipe. Alex Galchenyuk a facilement ouvert la marque lorsque son tir de l’enclave a trompé Petr Mrazek. 

Coyotes - Alex Galchenyuk
Alex Galchenyuk a disputé 26 parties avec les Leafs la saison dernière. Photo: Chris Young

Son coéquipier Jakob Chychrun a doublé l’avance de son équipe. Son faible tir s’est faufilé entre les défenseurs et le gardien Mrazek, qui était trop sorti de son but, a été incapable de revenir pour faire l’arrêt. 2-0 Arizona avec moins de 5 minutes jouées.  

Publicité

Les Coyotes ont amorcé la deuxième période en force. Travis Boyd a compté son 10e but de la saison à 1:08. Depuis qu’il est en Arizona, Boyd est devenu le premier centre de l’équipe alors qu’il peinait à se tailler une place avec les Leafs l’an dernier.

Travis Boyd - Coyotes
Travis Boyd a marqué contre son ancienne équipe. Photo: Chris Young

Pierre Engvall a inscrit les Maple Leafs au tableau indicateur en deuxième période. Il a profité d’un rebond pour pousser la rondelle laissée libre dans le filet. 

Maple Leafs, Pierre Engvall
Pierre Engvall impressionne cette saison. Photo: Chris Young

Les Coyotes chassent Petr Mrazek

La soirée de travail de Petr Mrazek s’est terminée en fin de deuxième période. Après avoir accordé un quatrième but en 12 lancers,  il a été remplacé par Erik Kallgren. 

Erik Kallgren - Petr Mrazek
Erik Kallgren a remplacé Petr Mrazek en milieu de match. Photo: Chris Young

Kallgren a été rappelé d’urgence dans la journée en raison de la blessure à Campbell. Il s’agissait d’une première présence dans la LNH pour le jeune gardien.

Les Leafs explosent

Les joueurs des Maple Leafs sont sortis enragés en troisième période. Alex Kerfoot a redonné un peu d’espoir aux partisans en marquant son 10e but de la saison. Son tir précis dans la lucarne a eu raison du gardien des Coyotes.

Publicité

Auston Matthews a par la suite nivelé la marque à un seul but. Matthews avait signalé le but, mais le jeu n’a pas été arrêté immédiatement. Après révision, le but a été alloué, car la rondelle avait effectivement franchi la ligne rouge. Un 44e but pour Matthews qui a obtenu 8 points lors des 4 dernières parties.

William Nylander a créé l’égalité à peine 10 secondes plus tard. Il a déjoué le gardien Scott Wedgewood entre les jambières. 4-4.

William Nylander -Maple Leafs
William Nylander a compté son 23e but de la saison. Photo: Chris Young

Prolongation

Les deux équipes se sont retrouvées en période de temps supplémentaire. Les deux gardiens ont bien fait en s’illustrant coup sur coup, mais ce sont les Coyotes qui ont trouvé le fond du filet. Alors qu’une pénalité pour accrochage à l’endroit de Auston Matthews n’a pas été accordée, Jakob Chychrun a compté son 2e du match pour donner la victoire à son équipe. 

Publicité
Jakob Chychrun - Coyotes
Jakob Chychrun a procuré la victoire aux Coyotes. Photo: Chris Young

Défaite de 5-4 pour les Maple Leafs qui récoltent tout de même un point. 

Échos de vestiaire

Erik Kallgren a bien fait devant le filet et la question se pose à savoir s’il sera le gardien partant dimanche.

« J’ai essayé de savourer le moment le plus possible. C’était une grosse soirée pour moi. Je ne veux pas trop penser à la suite. Je vais juste jouer et faire de mon mieux », a-t-il dit aux journalistes après la rencontre. 

Erik Kallgren a été solide pour son 1er match en carrière dans la LNH. Photo: Chris Young

Sheldon Keefe était impressionné par la performance du jeune gardien. « J’ai trouvé qu’il était excellent. Il était calme et confiant, ça nous a donné une chance de gagner. Il peut être fier de lui. »

Par contre l’entraîneur était visiblement déçu du rendement de Petr Mrazek. « Honnêtement j’aurais voulu le retirer après le deuxième but. C’était une belle opportunité pour lui ce soir donc c’est sûr que c’est très décevant. »  

Publicité

Les Maple Leafs disputeront leur prochain match dimanche après-midi face aux Sabres de Buffalo. Les deux équipes s’affronteront au Terrain Tim Hortons de Hamilton dans le cadre de la Classique Héritage. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur