Amoureux de la vie, Pierre Richard garde la même énergie, le même enthousiasme qu’à ses débuts. Son secret? Le rire. Et c’est ce qu’il promet d’offrir au public torontois avec son spectacle Franchise Postale, ce samedi 30 avril au théâtre Winter Garden. L’Express a pu s’entretenir avec le comédien qui a su garder son âme d’enfant.
Un grand blond à la conquête du Canada
Pierre Richard connaît bien le Canada, surtout le Québec. Il y a joué son précédent spectacle, Détournement de mémoire, et a tourné un film dans cette province, Le Bonheur de Pierre. «Si on me propose de venir jouer au Canada, je ne me fais pas prier. J’aime ce pays. Par contre, je ne connais pas du tout Toronto. Mais comme je suis curieux de nature, ça m’amuse de venir dans cette ville inconnue pour moi» nous confie le comédien.
Contrairement à la Russie, à l’Ukraine, pays dans lequels Franchise Postale a eu un énorme succès, Pierre Richard n’est pas sûr d’être connu à Toronto. «J’ai beaucoup de succès dans les pays ex-communistes où je remplis des théâtres de 2000 places. Ce sont des villes aux noms improbables et ça me fait rire!»
Ces pays ont connu Pierre Richard durant le régime communiste. Pendant cette période, seules les comédies étaient autorisées à circuler, et donc, les films avec Pierre Richard.