L’historien et sociologue franco-ontarien Pierre Ouellette deviendra le 11 octobre directeur des Services français de Radio-Canada en Ontario, basé à Toronto. Il succédera à Robert Renaud, qui a pris sa retraite en juin dernier après 30 ans de carrière au sein du diffuseur public.
C’est le directeur général des Services régionaux de Radio-Canada, Marco Dubé, qui en a fait l’annonce ce mardi 16 août.
«La vaste expérience de Pierre, sa riche connaissance de l’Ontario français ainsi que ses nombreuses réalisations lui permettront de renforcer l’engagement du diffuseur public envers la francophonie ontarienne au moment où notre virage numérique nous permet d’être plus près des gens, sept jours sur sept, du matin jusqu’au soir», a dit M. Dubé.
Natif de Harty, près de Kapuskasing, Pierre Ouellette est détenteur d’une maîtrise de l’Université Laurentienne où il poursuit aussi un doctorat. Il se spécialise en histoire canadienne, en plus de s’intéresser au rôle des médias dans la société.
Il a amorcé sa carrière académique en tant que professeur d’histoire et de sociologie avant de devenir vice-recteur et, depuis 2011, recteur de l’Université de Hearst.