Pierre-Luc Gagné: autofiction de mélancolie et d’amour

Pierre-Luc Gagné, Le jardin de la morte,
Pierre-Luc Gagné, Le jardin de la morte, roman, Québec, Éditions Hamac, 2023, 112 pages, 15,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/03/2023 par Paul-François Sylvestre

Après avoir fait paraître un recueil de poésie-théâtre en 2021, Pierre-Luc Gagné publie un premier roman d’à peine 100 pages: Le jardin de la morte.

La personne décédée est grand-mère Jeannine, et le narrateur est son petit-fils de 7 ans qui rêve déjà de devenir vieux.

Gagné écrit que l’amour nécessite une sérénité, une distance, voire un abandon. Il ajoute que sa mamie n’était pas «suffisamment égoïste pour m’emmener avec toi».

Il lui écrit donc une sorte de longue lettre, une ode, une fantaisie, une autofiction.

Merci aux artistes

Dans les remerciements à la fin du roman, l’auteur souligne que la vie, la mémoire, a le pouvoir «de mélanger mélancolie et amour et de les rendre dépendants l’un de l’autre».

Publicité

À cet égard, il étoffe son roman de quelques citations d’artistes qui ont chanté l’amour.

Ces artistes incluent Félix Leclerc (La vie, l’amour, la mort), Léo Ferré (Avec le temps), Barbara (La solitude) et The Platters (Only you). Il cite aussi le cinéaste Bernard Émond (La femme qui boit).

Gagné remercie la musique, le cinéma et la littérature, «noyaux indéfectibles de mes soirs d’hiver».

Sympathie et condoléances

Le jardin de la morte est un roman qui peut être lu rapidement, mais il faut presque le relire au moins une seconde fois pour capter toutes les nuances.

L’auteur aime toucher au vrai «ou à ce qui feint la réalité». Son livre porte non seulement sur l’apprentissage de l’enfance et la mort, mais également sur le songe où l’art devient sortie de secours.

Publicité

Le romancier écrit qu’on ne peut pas offrir ses sympathies. «On peut être en sympathie et offrir ses condoléances.» Il a raison. Le Petit Robert parle de «témoignages de sympathie à l’occasion d’un décès» et renvoie au mot condoléances.

Pierre-Luc Gagné

Pierre-Luc Gagné est né à Rimouski, quelques mois avant le référendum de 1995.

Récipiendaire du prix «nageur olympique dans les nuages» aux derniers jeux d’été et d’hiver, il se parfume de poésie à temps perdu et il perd toujours son temps. Ne voulant rien manquer, il se trempe le nez un peu partout.

Il a étudié en techniques de travail social au Cégep de Rimouski, puis en création littéraire, en cinéma et en psychologie du développement humain à l’Université Laval.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il veut faire plus tard, il répond qu’il veut aimer longtemps.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur