Le cheval Canadien est de retour. Les tiraillements entre cœur et raison sont également au rendez-vous dans Le dilemme de Zoé, suite de Prise Deux du romancier Pierre-Luc Bélanger.
On renoue avec les aventures de Zoé et de Darius, chacun aux prises avec leurs défis personnels. Zoé poursuit son travail avec les chevaux de l’écurie Prise Deux et entretient maintenant une relation amoureuse avec Luc, son voisin fermier.
Darius, l’ex de Zoé, est un circassien dont le spectacle à Vegas a dû être interrompu en raison de la covid. Il s’exerce maintenant à des prouesses de cirque équestre et fréquente assidument le ranch Prise Deux.
Confinement
L’action se déroule principalement à Renfrew (Est ontarien) en 2020, durant la pandémie de la covid. Cette attaque virale donne lieu à des scènes de confinement et de distanciation, voire de quarantaine. C’est «la vie et l’amour qui vaincront l’ennemi viral».
Zoé apprécie la compagnie de Darius, mais a tourné la page pour écrire un nouveau chapitre avec Luc. Darius, pour sa part, affirme que «même ramasser du crottin de cheval est plaisant» quand il est avec Zoé. Cette dernière clame d’un ton ferme que Darius n’est qu’un bon ami, mais cette affirmation manque de conviction.