Pierre-Luc Bélanger: essai de séduction auprès des 14-18 ans

Pierre-Luc Bélanger, Prise Deux
Pierre-Luc Bélanger, Prise Deux, roman, Ottawa, Éditions David, collection 14/18, 192 pages, 14,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/03/2023 par Paul-François Sylvestre

Cirque, chevaux et histoires d’amour sont les principaux ingrédients de Prise Deux, sixième roman de Pierre-Luc Bélanger. Il revient sur des thèmes qui lui sont chers: persévérance, résilience, quête de soi et poursuite de ses rêves.

Les quatre premiers mots du roman sont Darius Ahmadi, Zoé Bédard. Il s’agit de deux ados – l’un d’origine iranienne, l’autre de souche franco-ontarienne – que nous suivons dans des aventures à principalement à Ottawa et à Renfrew, dans l’Est ontarien.

Le milieu circassien

Je ne connaissais pas les mot «circassien» avant de lire ce roman. Il définit à la fois l’art du cirque et les gens qui le pratiquent.

Tout commence par un stage suivi par une vingtaine de jeunes avides d’explorer l’art clownesque, l’équilibrisme, la jonglerie et l’acrobatie au sol et aérienne. Ils viennent d’aussi loin que Saint-Boniface (Manitoba) et Bathurst (Nouveau-Brunswick).

Pour séduire ses lecteurs de 14 à 18 ans, l’auteur concocte une histoire d’amour et de grossesse non planifiée. De même qu’un séjour dans un ranch appelé Prise Deux où le cheval Canadien est à l’honneur.

Publicité

On apprend que l’origine de ce dernier remonte à 1665 «quand le roi Louis XIV a envoyé quatorze de ses chevaux royaux en Nouvelle-France».

Chevaux et êtres humains

Les chevaux et les êtres humains ne parlent pas la même langue. L’animal ressent toutefois ce qu’une personne vit et tente de l’aider intuitivement à retrouver «une cohérence cardiocérébrale» pour qu’elle vive en harmonie.

Sans dévoiler le dénouement de l’intrigue romanesque, je peux vous dire que, comme un cheval dans le pré, le cœur de la palefrenière Zoé «passe du pas au trot au galop».

Je peux aussi mentionner que dans les arts circassiens, la perfection n’est pas facultative, car il s’agit toujours de créer de la magie sur scène.

Alerte covid

Une partie de l’action du roman se déroule au moment où commence la pandémie de covid.

Publicité

Darius est à Las Vegas où il participe à un spectacle circassien. Or, il voit la ville de la démesure devenir une ville fantôme, le gouverneur ayant déclaré une fermeture de tous les services non essentiels à la grandeur de l’État du Nevada.

Que des personnages hétérosexuels

Ce qui est surprenant et inadmissible dans ce roman, c’est que l’auteur a choisi de ne camper que des personnages hétérosexuels, c’est que tout est conçu et décrit selon un schéma strictement hétéronormatif.

On sait que plusieurs homosexuels évoluent dans les cirques, mais Pierre-Luc Bélanger n’y fait jamais allusion.

S’il y a une amitié entre deux hommes, elle ne dévie jamais de l’orientation hétérosexuelle. C’est regrettable que le romancier n’informe pas mieux son jeune lectorat.

Pierre-Luc Bélanger

Prise Deux n’en demeure pas moins un roman qui illustre comment «la vie est une question de priorité et personne ne devrait te dire quelles devraient être les tiennes».

Publicité

Né dans la capitale canadienne, Pierre-Luc Bélanger a fait ses études à l’Université d’Ottawa où il a terminé un baccalauréat en lettres françaises et en histoire, avant de compléter une maîtrise en leadership en éducation.

Depuis, il est enseignant de français au secondaire et conseiller pédagogique en littératie pour un conseil scolaire à Ottawa.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur