Pierre-Luc Bélanger: une intrigue au pas, au trot, au galop

Pierre-Luc Bélanger, Le dilemme de Zoé
Pierre-Luc Bélanger, Le dilemme de Zoé, suite de Prise Deux, roman, Ottawa, Éditions David, collection 14/18, 2025, 254 pages, 18,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/06/2025 par Paul-François Sylvestre

Le cheval Canadien est de retour. Les tiraillements entre cœur et raison sont également au rendez-vous dans Le dilemme de Zoé, suite de Prise Deux du romancier Pierre-Luc Bélanger.

On renoue avec les aventures de Zoé et de Darius, chacun aux prises avec leurs défis personnels. Zoé poursuit son travail avec les chevaux de l’écurie Prise Deux et entretient maintenant une relation amoureuse avec Luc, son voisin fermier.

Darius, l’ex de Zoé, est un circassien dont le spectacle à Vegas a dû être interrompu en raison de la covid. Il s’exerce maintenant à des prouesses de cirque équestre et fréquente assidument le ranch Prise Deux.

Confinement

L’action se déroule principalement à Renfrew (Est ontarien) en 2020, durant la pandémie de la covid. Cette attaque virale donne lieu à des scènes de confinement et de distanciation, voire de quarantaine. C’est «la vie et l’amour qui vaincront l’ennemi viral».

Zoé apprécie la compagnie de Darius, mais a tourné la page pour écrire un nouveau chapitre avec Luc. Darius, pour sa part, affirme que «même ramasser du crottin de cheval est plaisant» quand il est avec Zoé. Cette dernière clame d’un ton ferme que Darius n’est qu’un bon ami, mais cette affirmation manque de conviction.

Publicité

L’auteur nous fait monter à cheval, avec tout l’attirait nécessaire: tapis, selle, garrot, pommeau, sangle, boucles, étriers, licou, bride et mors. Si les chevaux ne ressentent pas de confort, les cavaliers et cavalières auront des remords. Ces bêtes se nomment Zara, Dante, Freddie, Wanda, Ursule, Karl et Kimmy.

Déchirement amoureux

Pierre Luc Bélanger excelle dans l’art de décrire le déchirement amoureux. Il illustre bien comment Zoé a la nette impression que son cœur est un élastique tendu, ou que l’on joue au souque à la corde avec son cœur.

La jeune femme en vient à se demander si la compagnie des animaux n’est pas la meilleure. «Eux, au moins, ne lui brisent pas le cœur.»

Comme ce fut le cas dans Prise Deux, le romancier développe son intrigue avec minutie, d’abord au pas, puis au trot et enfin au galop. Résultat? On a droit à une montagne russe d’émotions. Et Bélanger ne semble pas avoir dit son dernier mot, une suite se pointant déjà à l’horizon.

Jeune public

Je m’inspire de la citation de Françoise Boudreault sur le cheval, en exergue du roman, pour conclure que Pierre Luc Bélanger a guidé son lectorat tout autant qu’il s’est fait mener par lui. Osmose indispensable pour séduire le jeune public de la collection 14/18 des Éditions David.

Publicité

Né à Ottawa, Pierre-Luc Bélanger a fait ses études à l’Université d’Ottawa où il a terminé un baccalauréat en lettres françaises et en histoire, avant de compléter une maîtrise en leadership en éducation. Depuis, il est enseignant de français au secondaire et conseiller pédagogique en littératie. Le dilemme de Zoé est son septième roman pour ados.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur