Petit lexique des Appellations d’Origine des vins

vins, appellations
Bourgogne AOC. Photo: Pierre Ferland
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/02/2023 par Pierre Ferland

Sans aucun doute, la nourriture est l’élément qui a la plus forte expression de lieu. La nourriture est bien entendu associée à des gens, à une culture, mais aussi et surtout à son point d’origine. Si vous pensez pizza, c’est bien l’Italie qui vous vient en tête. Je vous dis raclette et les Alpes suisses vous apparaissent dans toute leur splendeur.

C’est la même chose pour le vin – en fait, peut-être même plus important pour le vin.

On a qu’à penser à Champagne. Le nom est réservé et protégé pour les vins mousseux produits exclusivement dans cette région française sous de strictes conditions. Saviez-vous que seulement certains vignobles californiens ne respectent pas encore cette loi pourtant reconnue internationalement?

vins, appellations
Appellation d’Origine Protégée (AOP) et Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

La faute des Français

La France a été pionnière dans la mise en place d’un système de protection des savoir-faire et de l’histoire des régions et des communautés qui produisent non seulement des vins, mais aussi des fromages et d’autres produits agricoles.

En ce qui concerne les vins, le système a des règles qui s’appliquent à presque tous les aspects de la vinification: du vignoble et de la densité de plantation des vignes, aux cépages plantés et utilisés, aux assemblages, à la teneur en alcool et la maturation.

Publicité

Lorsque vous achetez une bouteille de vin français, vous trouverez forcément l’une de ces quatre inscriptions:

  • Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
  • Appellation d’Origine Protégée (AOP).
  • Indication géographique protégée (IGP) – également appelée «Vin de Pays».
  • Vin de France (anciennement Vin de Table).

Quelles sont les différences?

Les AOC datent de 1905 et ont été créées pour assurer une protection contre l’usurpation. Les AOP ont été créées en 1992 (fortement inspirées des AOC), mais pour toute l’Union européenne.

L’AOC est donc une appellation française qui protège l’appellation en France, et l’AOP est une appellation européenne.

L’une et l’autre désignent un produit dont toutes les étapes de production se déroulent dans l’aire géographique délimitée, et dont les caractéristiques sont principalement dues à l’environnement géographique incluant des facteurs naturels et humains.

Pourquoi est-ce si important pour la France? Le PIB de cette industrie spécifique dépasse les 25 milliards d’euros par an. Il s’agit donc d’un système qu’il vaut la peine d’en savoir plus. Pour certains observateurs, il peut sembler lourd et contraignant. Mais ce système est en fait en place pour protéger les consommateurs et les guider dans leurs achats.

Publicité

Par exemple, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Chablis doit utiliser uniquement le cépage Chardonnay.

vins, appellations
Un Premier Cru Chablis fait avec le meilleur Chardonnay. Photo: Pierre Ferland

L’AOC est le système de classification le plus élevé et le plus rigide de France. Cela, se traduit-il par de meilleurs vins? Techniquement oui… Mais tout ceci est bien subjectif, car comme je le répète souvent dans mon podcast, tous les goûts sont personnels.

vins, appellations
Les logos des Vins de France.

IGP – Vin de France

Viennent ensuite les IGP. Les IGP ressemblent à bien des égards aux AOC, mais l’appellation régionale est moins stricte, et les IGP autorisent un plus grand nombre de cépages.

Sous l’IGP, on trouve des appellations comme Pays d’oc, Comte Tolosan et Côtes de Gascogne. Voici les principaux points de différence entre AOC et IGP:

  • Aire protégée : terroir pour AOC, région pour IGP.
  • Nombre de cépages autorisés : généralement moins de 10 pour les AOC, quelques douzaines pour les IGP.
  • Rendement maximal à l’hectare : souvent moins de 70 hl/ha pour les AOC, 100-120 hl/ha pour les IGP. Il est donc important de comprendre que généralement la qualité des fruits diminue avec l’augmentation des rendements.
  • Le producteur peut mélanger des vins et des cépages de différentes régions.

Une IGP regroupe plusieurs styles de vin: souvent des vins communément appelés «vins de plaisir», parfois des vins qui n’ont pas pu être agréés en AOC parce qu’ils n’ont pas une qualité suffisante.

Publicité

Certains vins en AOC n’ont pas été agréés parce qu’ils ont été classés «trop originaux» par les contrôleurs.

Fait intéressant, il arrive souvent que des vignobles très réputés et agrées AOC utilisent aussi des IGP pour leurs vins plus abordables. Parfois parce qu’ils veulent faire un vin blanc et l’appellation AOC n’autorise que le rouge. Parfois, ils utilisent des assemblages non autorisés en AOC ou autres.

Il est important de comprendre que tous les AOC et IGP ont leur propre catalogue de cépages autorisés. Seule la culture de ces cépages dans l’aire géographique délimitée donne droit à l’AOC ou à l’IGP.

Si le vignoble cultive d’autres cépages, ceux-ci perdent leur Appellation IGP ou AOC, et reçoivent l’appellation Vin de France (VDF).

Depuis 2009, les Vins de France peuvent afficher le millésime et le nom de cépage sur l’étiquette. En revanche, ils ne sont pas autorisés à citer les origines des cépages utilisées.

Publicité

C’est pour cette raison que l’appellation VDF est aussi connue comme «vin sans indication géographique». Finalement, ils leur sont interdits d’utiliser les noms «Château» ou «Domaine».

AOC synonyme de qualité absolue?

Les VDF proposent des découvertes intéressantes, positives, parfois moindres.

La classification AOC vient avec un cahier des charges (normes et obligations) très strictes et on assiste depuis plusieurs années à un mouvement où plusieurs vignerons très réputés décident d’abandonner leur désignation AOC pour celui des Vins de France pour retrouver une liberté de création.

Certains appellent ce mouvement «la nouvelle Résistance»!

Le meilleur exemple est Liber Pater, un producteur de Graves-Bordeaux qui utilise d’anciens cépages régionaux tels que Petite Vidure, Tarnay, Castet et Saint-Macaire, aux côtés des cépages plus connus tel Petit Verdot et Malbec.

Publicité

Ces anciens cépages ne sont pas autorisés en AOC dans le Bordelais, néanmoins, les vins de Liber Pater peuvent atteindre 30 000 $ par bouteille.

vins, appellations
Le légendaire logo de Liber Pater.

Tous les goûts sont dans la nature

Les AOC ont les normes les plus élevées. Vous devez donc vous attendre «théoriquement» à une meilleure qualité… Mais aussi à des prix plus élevés, car le processus de vinification est plus cher.

La réputation de la région et des producteurs peut aussi influencer le prix.

Finalement, n’oubliez pas que, quand il s’agit de préférence de dégustation, tout devient subjectif. Depuis toujours, il m’arrive régulièrement d’être agréablement surpris par de nombreux vins IGP et grandement déçu par des vins AOC, et vice-versa.

Faites confiance à votre palet et explorez, peu importe la dénomination.

Auteur

  • Pierre Ferland

    Chroniqueur à l-express.ca, le média franco de Toronto et du Centre-Sud de l'Ontario. Pierre Ferland est fondateur-animateur du podcast Read Between the Wines. Il a interviewé les grands noms de l’industrie du vin tels que Ken Forrester, Simon Woolf, Vanessa Price et Karen MacNeil ainsi que de nombreux vignerons de la vallée du Niagara. Son balado rejoint des auditeurs dans 27 pays. Il est également consultant en vin et en marketing.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur