Faire de longs trajets loin de leurs familles, toucher un salaire moins alléchant… Ce sont quelques-unes des raisons qui expliqueraient la pénurie de camionneurs qui pèse sur les compagnies de transport un peu partout au pays, notamment dans le Nord de l’Ontario.
Les yeux sont tournés vers les établissements de formation ayant un programme de camionnage pour intéresser et former surtout les jeunes à cette profession importante pour l’économique.
Manque de conducteurs de camions depuis plusieurs mois
Ce sont notamment les moyennes et petites industries qui tirent la sonnette d’alarme. Elles font face à un grand problème de manque de conducteurs de camions depuis plusieurs mois.
La compagnie d’exploitation forestière H&R Fabris d’Elliot Lake est aux prises avec cette situation. «Nous avons des problèmes à trouver des camionneurs expérimentés. Même ceux-là sans expérience, on n’en a pas beaucoup», déplore son gestionnaire Antoine René Fabris.
Faute de chauffeurs, la compagnie n’a pas pu écouler tous ses produits. «L’année passée, deux de nos camions sont restés stationnés presque tout l’été parce que nous n’avions pas de conducteurs», ajoute le gestionnaire.