Le nouveau livre que la Bibliothèque des Arts consacre à l’artiste William Bouguereau, qui ne connaît que sa passion, peindre, en rend fort justement compte.
Les 240 pages de cet ouvrage, William Bouguereau, comprennent 200 illustrations en couleur et en pleine page, reproduisant des œuvres de l’artiste.
C’est donc l’occasion de découvrir cet artiste souvent méconnu, mal aimé parfois, et pourtant toujours d’actualité, non en lisant des textes, mais plutôt en regardant d’un œil souvent admirateur ses créations picturales.
La féminité
En parcourant l’œuvre de William Bouguereau, même très rapidement, on remarque de suite l’intérêt majeur qu’il porte à la féminité, des débuts de celle-ci jusqu’à son accomplissement sexuel.
Autrement dit, si Bouguereau peint très souvent des petites filles, dans leur costume local habituel que l’on peut voir sur les reproductions jointes, il reproduit des jeunes filles dans les longues robes de l’époque, pour finir par des nus féminins dans des situations souvent mythiques.