Avec leur Petite Collection, les éditions Taschen nous donnent l’occasion de découvrir un artiste méconnu malgré sa place dans l’histoire de l’art, ou de rafraîchir nos connaissances concernant un artiste au nom bien connu, mais dont on a perdu de vue ce qui le concerne.
Les ouvrages de cet éditeur, tous d’un format identique, ont l’avantage pratique de présenter d’une manière rapide et efficace, toujours en 96 pages, la vie, le talent, les œuvres essentielles illustrées de l’artiste en question. Il s’agit tout à fait d’une approche pédagogique de l’art et de son histoire, à la portée de tous.
Koons
Jeff Koons est un artiste né en Pennsylvanie, à York, en 1955, dans une famille bourgeoise Il fait des études en art à Baltimore avant de s’établir à New York en 1976, où il réside toujours.
Il fonde un atelier artistique tout en exerçant la profession de courtier en matières premières pour financer ses activités artistiques. Devenu aujourd’hui l’artiste vivant le plus cher du monde, il se concentre uniquement sur ses productions d’art.
Et celles-ci ne sont pas banales, loin de là. Il suffit de tourner les pages du livre de Taschen pour s’en rendre compte. Comme l’explique l’éditeur, «L’œuvre de Koons procure un certain plaisir visuel, mais se savoure aussi dans sa propension à susciter la polémique.