Quelle ne fut pas ma surprise de voir, dans un journal, que je ne nommerai pas, un gros titre qui contenait une erreur flagrante. Une erreur d’inattention, peut-être, mais grossière quand même. Il était écrit: «Des unités d’intervention rapide envisagées pour la sécurité ferrovière».
Avouez que ça fait mal aux yeux. Soudainement, quelqu’un a pensé que «ferrovière» devait être au féminin parce qu’il s’accorde avec «sécurité», qui est un nom féminin. C’est donc dire que dans la tête de cette personne, le masculin est «ferrovier». Un peu comme on accorde «premier» et «première».
Sauf que «ferroviaire» est un des adjectifs qui se termine en «-aire» et qui se présente sous la même forme au masculin et au féminin. Exactement comme primaire, grégaire, lombaire, cellulaire, larvaire, salivaire, tarifaire, vulgaire et quelques autres.
Les adjectifs en «-iaire» sont d’ailleurs plus nombreux: auxiliaire, judiciaire, glaciaire, subsidiaire, pénitentiaire, intermédiaire, incendiaire, fiduciaire, domiciliaire et d’autres encores, dont plusieurs dérivés.