Sous le thème des 400 ans de présence francophone en Ontario, et avec la participation du Festival Francophonie en Fête, le Festin de Champlain a mis en lumière la richesse du patrimoine gastronomique francophone, dimanche soir dernier au restaurant Blowfish, rue Bay.
La société Pop-up à la carte, chargée d’organiser la soirée, a invité ses convives à une soirée culinaire basée sur le thème de la Nouvelle-France. Une cinquantaine de personnes se sont ainsi rassemblées autour d’un cocktail suivi d’un généreux repas concocté par la chef Chantal Véchambre.
«C’est un honneur pour moi de cuisiner pour l’évènement, mais c’est surtout une nouvelle opportunité de faire mes preuves sur ce type de cuisine tout à fait particulier», témoigne-t-elle en entrevue à L’Express.
Pour le plaisir des oreilles, Anne Sophie Roy accompagnait le dîner au piano, affirmant «retranscrire les étapes du voyage de Samuel de Champlain à travers la musique. Au début je joue une pièce de style baroque, puis plus amérindien…»
Comme la musicienne, Chantal Véchambre a également composé et expérimenté derrière ses fourneaux. «Au 17e siècle, il n’y avait aucune précision sur le temps de cuisson, ni les proportions. Alors, j’ai dû faire plusieurs expériences pour trouver la bonne façon de faire», explique la chef.