Participation franco-ontarienne mémorable au défilé de Montréal

Le directeur Peter Hominuk et le président Carol Jolin de l'AFO dans le défilé de la St-Jean le 24 juin à Montréal. (Photos: AFO)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/06/2019 par l-express.ca

Quelque 150 Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens ont ouvert le Défilé de la Fête nationale du Québec à Montréal ce lundi 24 juin. La foule a été exposée, pour la première fois, à des leaders, artistes, personnages historiques et drapeaux franco-ontariens.

«Nous sommes très fiers d’accueillir la délégation d’artistes et de porte-paroles de l’Ontario français en ouverture du Défilé», a dit Nathalie Gervais, la directrice générale du Comité de la Fête nationale à Montréal.

Cette participation revêt un «symbolisme fort», a commenté le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin, «survenant dans le contexte de la lutte de la communauté franco-ontarienne pour le respect de ses droits et la préservation de ses acquis».

Drapeau franco-ontarien géant dans les rues de Montréal.

M. Jolin et son équipe ont notamment croisé Valérie Plante, la mairesse de Montréal, François Legault, le premier ministre du Québec, et Mélanie Joly, la ministre fédérale des Langues officielles. Ils ont discuté avec la ministre québécoise Sonia Lebel du Sommet de Québec en 2020 sur le rapprochement des francophonies canadiennes.

C’est le mégaspectacle L’écho d’un peuple, sous la direction artistique de Félix Saint-Denis, qui assurait l’animation et le spectacle ambulant «empreints de fierté et de solidarité».

Publicité

La délégation de l’Ontario a défilé, vêtue de vert et de blanc, en portant un immense drapeau franco-ontarien ainsi qu’une douzaine de drapeaux des francophones d’un océan à l’autre. Une quarantaine de personnages de L’écho d’un peuple ouvraient la marche «pour faire rayonner l’histoire que nous partageons avec nos amis du Québec».

Des Franco-Ontariens dans le défilé de la St-Jean à Montréal lundi.

Parmi les vedettes du défilé, mentionnons:

– l’animateur William Burton, fondateur du Réveil;

– la rockeuse de St-Albert Mélissa Ouimet, coup de coeur de l’émission La Voix 2019 et fer de lance de la Résistance des Francos avec sa chanson Personne ne pourra m’arrêter;

– Céleste Lévis, de Timmins, toujours populaire auprès de milliers de fans au Québec depuis La Voix en 2015;

Publicité

– une autre chanteuse qui s’est illustrée à La Voix 2019: Ferline Régis;

– le troubadour métis Michel Payment, de la Baie Georgienne;

– Brian St-Pierre, le chanteur populaire compositeur de Mon beau drapeau et de L’écho d’un peuple;

– l’avocat Ronald Caza, dans le rôle de l’avocat Napoléon-Antoine Belcourt.

Le chanteur et musicien Michel Payment avec le directeur Peter Hominuk et le président Carol Jolin de l’AFO.

Le «Voyage éclair dans le temps» de L’écho d’un peuple a présenté divers tableaux historiques:

Publicité

– les premiers Français au Pays d’en haut: Étienne Brûlé, Samuel de Champlain, Jean de Brébeuf…

– de Ville-Marie au Long-Sault, avec Jeanne Mance et Marguerite Bourgeoys, Dollard des Ormeaux (par DJ UNPIER!) et ses compagnons;

Des jeunes artistes de L’écho d’un peuple en route vers Montréal.

– les colons français des Grands Lacs, les Fille du roy, les soldats de la Compagnie Franche de la Marine, la Seigneuresse Madeleine de Roybon au fort Frontenac (Kingston), Lamothe-Cadillac le fondateur du Détroit (Windsor)…

– les pionniers de Bytown (Ottawa) et les voyageurs du Nord-Ouest, avec Élisabeth Bruyère et les Soeurs de la Charité, et le draveur Jos Montferrand qui a traversé tout l’Ontario jusqu’au fort William (Thunder Bay);

– la revanche des berceaux et la ruée vers le Nord: les enfants des patriotes venus ensemencer les terres dans l’Est et le Sud-Ouest, et creuser les mines de Sudbury, du Témiscamingue et de Timmins;

Publicité
Des Franco-Ontariens dans le défilé de la St-Jean à Montréal lundi.

– les Flying Frenchmen de l’Ontario qui ont remporté la coupe Stanley en 1916 avec le Canadien de Montréal: Jean-Baptiste «Jack» Laviolette (Belleville), Didier Pitre (Sault-Ste-Marie), Édouard «Newsy» Lalonde (Cornwall);

– l’infamant Règlement 17 qui cherchait à éliminer le français dans les écoles de l’Ontario, les mères de famille affrontant les policiers et inspecteurs du gouvernement avec leurs épingles à chapeau, la fondation du journal Le Droit et de l’ACFÉO qui deviendra l’actuelle Assemblée de la francophonie de l’Ontario;

Tableau représentant le combat des Franco-Ontariens, à travers le journal Le Droit, contre le Règlement XVII.

– SOS Montfort!, le grand ralliement de 10 000 Franco-Ontariens et Québécois pour sauver l’hôpital d’Ottawa;

Notre Place, l’hymne des Franco-Ontariens qui retentit à la Nuit sur l’Étang à Sudbury, au Festival franco-ontarien à Ottawa, à la Franco-Fête de Toronto et partout en Ontario.

Le président de l’AFO, Carol Jolin, et le directeur de L’écho d’un peuple, Félix Saint-Denis, en entrevue à Radio-Canada Montréal.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur