Quelque 150 Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens ont ouvert le Défilé de la Fête nationale du Québec à Montréal ce lundi 24 juin. La foule a été exposée, pour la première fois, à des leaders, artistes, personnages historiques et drapeaux franco-ontariens.
«Nous sommes très fiers d’accueillir la délégation d’artistes et de porte-paroles de l’Ontario français en ouverture du Défilé», a dit Nathalie Gervais, la directrice générale du Comité de la Fête nationale à Montréal.
Cette participation revêt un «symbolisme fort», a commenté le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin, «survenant dans le contexte de la lutte de la communauté franco-ontarienne pour le respect de ses droits et la préservation de ses acquis».
M. Jolin et son équipe ont notamment croisé Valérie Plante, la mairesse de Montréal, François Legault, le premier ministre du Québec, et Mélanie Joly, la ministre fédérale des Langues officielles. Ils ont discuté avec la ministre québécoise Sonia Lebel du Sommet de Québec en 2020 sur le rapprochement des francophonies canadiennes.
C’est le mégaspectacle L’écho d’un peuple, sous la direction artistique de Félix Saint-Denis, qui assurait l’animation et le spectacle ambulant «empreints de fierté et de solidarité».