La nature entre terre et ciel dans le parc de trampolines Uplå

À Stouffville au Nord de Toronto

Uplå la nouvelle attraction à Stouffville.
Uplå la nouvelle attraction à Stouffville. Photos: Maxime Cormier
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/06/2023 par Maxime Cormier

Uplå, une nouvelle attraction québécoise, a ouvert ses portes le 23 juin à Stouffville, à seulement 45 minutes de route de Toronto. Les «trampolines filets» à une hauteur de 20 à 30 pieds du sol, créent un labyrinthe coloré au cœur du parc de conservation de Bruce’s Mill, parmi les arbres.

Un monde suspendu où petits et grands pourront sauter en relative altitude, en sécurité… pour quiconque n’ayant pas le vertige!

Uplå, au coeur du parc Bruce’s Mill à Stouffville.
Uplå, au coeur du parc Bruce’s Mill à Stouffville.

Le premier Uplå en Ontario

Suite au succès de la première implantation d’Uplå à Mont Saint-Grégoire, au Québec, qui a attiré plus de 100 000 visiteurs en 2022, Treetop Trekking a décidé de renouveler l’idée à Stouffville.

La volonté de Treetop Trekking est de promouvoir une évasion écoresponsable. «Avec Uplå, nous souhaitons offrir une expérience naturelle, amusante, active et respectueuse de l’environnement», a déclaré Jean-François Couture, directeur marketing du Trekking Group.

La société mère The Trekking Group a été créée à Laval en 2002. Depuis, le groupe est devenu le leader des parcs d’aventure éco-touristique avec 17 emplacements. En Ontario, sept parcs d’aventures sont déjà ouverts, comme aux Mille Îles à l’Est de Kingston.

Publicité
Jean-François Couture, directeur marketing du Trekking Group pour l'ouverture d'Uplå.
Jean-François Couture, directeur marketing de Trekking Group, à l’ouverture d’Uplå à Stouffville le 23 juin.

Cœur sensible s’abstenir… ou s’habituer

Le parc Uplå de Stouffville comprend un méga-trampoline avec neuf surfaces (dont une à deux étages), des passerelles, des glissades, des tunnels verticaux et une entrée en spirale. Il est donc plus grand que celui de Mont Saint-Grégoire qui comptait sept surfaces dans les arbres.

Avec plus de 9000 pieds carrés de filets, il est considéré comme le plus grand trampoline extérieur en Amérique du Nord.

Peut-on avoir des vertiges? Les filets vous déstabiliseront certainement au premier pas. Les passages sont étroits et le maillage des filets permet de voir le sol en dessous. Après quelques minutes, vos yeux et votre esprit s’habituent. Mais ne vous inquiétez pas, la sécurité est au rendez-vous.

Uplå à Stouffville, le plus grand trampoline exterieur d'Amerique du Nord.
Uplå à Stouffville, le plus gros parc de trampolines en Amérique du Nord.
Les enfants n'ont pas peur de défier les hauteurs !
Les enfants n’ont pas peur de défier les hauteurs!

Un partenaire français exclusif

Les filets d’Uplå viennent de France. Plus précisément, de l’île de Groix, en face de Lorient en Bretagne. Les marins de l’île, les «Chiens noirs» tendaient des filets sur les coques des trimarans. Puis, ils ont eu l’idée de les installés dans les arbres, en faisant éventuellement des trampolines.

Petit à petit, l’idée s’est fait connaître partout dans le monde et a traversé l’Atlantique. «On utilise donc la créativité bretonne au Québec et maintenant en Ontario», s’est félicité Jean-François Couture.

Publicité
Un repos bien mérité après des acrobaties.
Un repos bien mérité après des acrobaties.

Pour petits et grands enfants

Les enfants sont admissibles au parc de Stouffville dès l’âge de cinq ans. Ils peuvent sauter, se faufiler et se prendre pour Tarzan pendant deux heures.

Les parents pourront faire une sieste à 30 pieds du sol… ou eux aussi jouer en se baladant dans les trampolines d’un bout à l’autre de l’attraction.

Uplå convient bien sûr aux sorties familiales et scolaires, ainsi qu’aux fêtes d’enfants, mais aussi aux événements corporatifs ou d’esprit d’équipe pour les organisations. Tenue sportive de rigueur!

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur