Panorama complet du savoir

La Culture générale pour les nuls

Florence Braunstein, Jean-François Pépin et François Couture, La Culture générale pour les nuls – Édition Québec, Montréal, First Editions et Éditions de l’Homme, 2017, 686 pages, 34,95 $.


25 février 2018 à 9h00

Avec les nuls, tout devient facile! Il est question, bien entendu, des nombreux ouvrages comme Le Big Bang pour les nuls, Le vin pour les nuls, Le patrimoine mondial de l’Unesco pour les nuls ou Défis, quiz et énigmes pour les nuls.

Il y a déjà eu La Culture générale pour les nuls, mais voici une édition québécoise de cet ouvrage préparé par Florence Braunstein et Jean-François Pépin, puis adapté par François Couture avec la collaboration de Mathieu Perron.

L’ouvrage se veut un véritable «magasin général» de la connaissance, de l’étincelle du big-bang aux pyramides d’Égypte, des vierges de Raphaël aux bonds de Nijinski, en passant par les romans de Balzac et la philosophie d’Emmanuel Kant.

Les connaissances sont regroupées sous cinq grands secteurs: 1) histoire et géographie, 2) arts et littérature, 3) sciences, techniques et vie de société, 4) sports, loisirs et divertissements, 5) religion, philosophie et société.

Je vous donne un exemple pour chaque secteur. En histoire et géographie, on apprend que l’Antarctique est un territoire international, selon le traité de Washington du 1er octobre 1959, qu’il est dépourvu d’habitants permanents et que son nom vient de la constellation de l’ourse, grande et petite; arktos signifie ours en grec et a donné naissance aux noms Arctique et à son opposé Antarctique.

En arts et littérature, un nul découvre que, dans l’Antiquité, les Grecs considéraient la danse comme l’art harmonieux par excellence. «En ce sens, elle ne saurait avoir qu’une origine divine.» À cette époque, la danse servait principalement à deux choses: «honorer les dieux et préparer la guerre».

Pour sciences, technologies et vie quotidienne, j’ai retenu quelques grandes inventions qui portent le nom de leurs créateurs. En 1714, Gabriel Fahrenheit invente le thermomètre à mercure; en 1837, Samuel Colt invente le revolver; en 1897, Rudolf Diesel met au point le moteur Diesel.

Dans le secteur sport loisirs et divertissements, j’ai retenu un exemple québécois, soit quelques émissions cultes comme Passe-Partout (1977), Les Tannants (1973), La Semaine verte (1970) et La Soirée du hockey (1952).

En religion, philosophie et société, un nul se fait dire que «si la croissance des émissions de gaz à effet de serre se poursuit, les conséquences pour les sociétés humaines seront catastrophiques». La planète se réchaufferait au rythme de la croissance de la population mondiale qui est passé de plus de 2,5 milliards en 1950 à 7,7 milliards en 2017.

La Culture générale pour les nuls présente une sorte de palmarès des «célèbres dix». On y trouve dix historiens célèbres, dix inventions majeures, dix chefs-d’œuvre de la littérature mondiale, dix opéras de rêve et aussi dix nombres d’or: trois vertus théologales, trois Grâces, quatre cavaliers de l’Apocalypse, quatre vertus cardinales, sept Merveilles du monde, sept péchés capitaux, neuf Muses, dix commandements, douze apôtres et douze travaux d’Hercule.

Les maisons First Editions et Éditions de l’Homme signalent que, avec de bons outils, apprendre devient un véritable plaisir. Je n’en doute pas, mais je me demande si un nul peut vraiment digérer une telle masse de données aussi hétéroclites…

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre saison de découvertes et de réflexions à l’AFT

La majorité des artistes qui passeront au théâtre ou à la galerie de l'Alliance sont Canadiens.
En lire plus...

20 septembre 2018 à 11h00

25 septembre: une douzaine de rassemblements dans la région

On dit «un lever de drapeau», au masculin...
En lire plus...

20 septembre 2018 à 9h00

Trouvée dans nos crottes : la solution aux pénuries de sang

transfusion
On pourrait transformer tous les groupes sanguins en O
En lire plus...

20 septembre 2018 à 7h00

Chrystine Brouillet, gourmande et fin gourmet

livre
L’amitié se bonifie comme les grands crus pour la romancière la plus prolifique du Québec
En lire plus...

19 septembre 2018 à 17h00

Ambiance parisienne au Coq of the Walk

Liverpool- PSG
Après ceux de l’Équipe de France, qui avaient fêté la victoire, les supporters parisiens ont assisté à une défaite de leur équipe 3-2 contre...
En lire plus...

19 septembre 2018 à 13h50

Le tournoi de golf Gilles-Barbeau rapporte 16 500 $ à CAH

CAH
Un événement généreux sous un soleil radieux
En lire plus...

19 septembre 2018 à 11h44

Le rappeur français Orelsan a appris les bases à ses fans

Concert Orelsan
Le rappeur français Orelsan a pu constater lundi soir au Phoenix Theatre de Toronto à quel point il était populaire outre-Atlantique.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 9h00

Non, les étirements après l’entraînement ne réduisent pas les courbatures

exercices, sports
L’une des méthodes dont les effets bénéfiques ont été observés est l’immersion dans un bain d’eau glacée.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 7h00

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur