Avec les nuls, tout devient facile! Il est question, bien entendu, des nombreux ouvrages comme Le Big Bang pour les nuls, Le vin pour les nuls, Le patrimoine mondial de l’Unesco pour les nuls ou Défis, quiz et énigmes pour les nuls.
Il y a déjà eu La Culture générale pour les nuls, mais voici une édition québécoise de cet ouvrage préparé par Florence Braunstein et Jean-François Pépin, puis adapté par François Couture avec la collaboration de Mathieu Perron.
L’ouvrage se veut un véritable «magasin général» de la connaissance, de l’étincelle du big-bang aux pyramides d’Égypte, des vierges de Raphaël aux bonds de Nijinski, en passant par les romans de Balzac et la philosophie d’Emmanuel Kant.
Les connaissances sont regroupées sous cinq grands secteurs: 1) histoire et géographie, 2) arts et littérature, 3) sciences, techniques et vie de société, 4) sports, loisirs et divertissements, 5) religion, philosophie et société.
Je vous donne un exemple pour chaque secteur. En histoire et géographie, on apprend que l’Antarctique est un territoire international, selon le traité de Washington du 1er octobre 1959, qu’il est dépourvu d’habitants permanents et que son nom vient de la constellation de l’ourse, grande et petite; arktos signifie ours en grec et a donné naissance aux noms Arctique et à son opposé Antarctique.