PAFO : 2 millions $ pour 51 projets cette année

Programme d’appui à la francophonie ontarienne

PAFO
Le gouvernement de l'Ontario a annoncé les nouveaux projets bénéficiaires du PAFO pour cette année.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/09/2021 par Camille Margerit

Pour cette édition 2021-2022 du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO), le gouvernement provincial double son budget par rapport aux années précédentes.

Les 2 millions $ prévus permettent ainsi de financer 51 projets portés par des organismes sans but lucratif et entreprises francophones de la province, contre 30 l’année précédente.

Lancé depuis 2017, le PAFO vise à renforcer la vitalité culturelle et économique des communautés francophones de la province.

Il comprend deux volets. Le premier « Développement économique » qui soutient les entrepreneurs et les entreprises francophones. Le second « Communauté et culture » axé sur les initiatives communautaires et culturelles locales.

Certains des projets retenus, qui reçoivent entre 10 000 $ et 50 000 $, couvrent toute la province. C’est le cas du Canal Vivre+ de la FARFO (les aînés). Des soirées en ligne de contes du Centre franco-ontarien de folklore. De l’incubateur d’affaires de la Société économique de l’Ontario. Du projet d’intégration des immigrants en emploi du collège La Cité.

Publicité

Cinq projets touchant directement le Grand Toronto reçoivent un appui financier du PAFO. La Course en francophonie de Durham. Le spectacle du printemps de Francophonie en Fête. Le développement de lunettes pour le surtitrage au Théâtre français de Toronto. Un programme de films sur les immigrants à Cinéfranco. La promotion des prix RelèveON pour jeunes entrepreneurs du Club canadien de Toronto.

Un budget nettement gonflé

PAFO
Caroline Mulroney

La province a alors investi 3 millions $ supplémentaires sur trois ans, soit un budget total de six millions de dollars. Cette décision répond aux besoins de soutien accrus des organismes communautaires.

Caroline Mulroney, la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, témoigne.

« Cette année, nous accordons un appui sans précédent aux organismes sans but lucratif, entrepreneur(e)s et entreprises francophones pour les aider à lancer des projets et des initiatives qui profitent directement aux collectivités francophones de l’Ontario, et contribuent à la prospérité générale de la province. »

Ce PAFO s’ajoute aux Fonds de secours COVID-19 pour les organismes francophones sans but lucratif, également bonifiés cette année par le gouvernement.

Publicité

Il lui a accordé 1 million $ supplémentaire pour aider les organismes sans but lucratif francophones durement touchés par la pandémie.

PAFO : entre développement économique et culturel

Parmi ces 51 projets, 46 d’entre-eux s’inscrivent dans le cadre du volet Communauté et culture. Les 5 autres font partie du volet Développement économique.

Évènements culturels, programmes d’intégration de nouveaux arrivants, développement des services sociaux et de santé en français, soutien à l’emploi, … ces projets sont divers mais visent des fins communes :

– Renforcer la capacité des organismes et des entreprises à offrir des produits et services aux francophones de la province;

– Favoriser le recrutement et la formation de personnel francophone bilingue;

Publicité

– Offrir des occasions de célébrer la francophonie de l’Ontario et de favoriser la compréhension à son égard.

PAFO
Carol Jolin

« Je suis heureux de constater que des initiatives comme le recrutement et la formation de main-d’œuvre francophone et bilingue, l’élargissement de l’offre de services aux francophones et l’appui à la présentation de festivals et de célébrations aient été retenus », se réjouit le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin.

Les projets sélectionnés débuteront le 24 septembre 2021 et prendront fin le 31 mars 2022.

Les organismes et projets bénéficiaires du PAFO se situent dans les différentes municipalités de l’Ontario.

Reconnaître l’importance de la communauté francophone

Ce budget reflète l’engagement continu du gouvernement de l’Ontario envers sa communauté francophone.

Publicité

Une stratégie pangouvernementale de développement économique francophone a d’ailleurs été lancée en 2020. L’objectif est de faire face aux défis économiques auxquels les entreprises sont confrontées, notamment après la pandémie.

« L’Ontario reconnaît les contributions importantes des francophones à l’essor de la province et se donne donc pour mission de s’assurer qu’ils bénéficient des investissements dont ils ont besoin pour assurer leur rayonnement », a déclaré Caroline Mulroney.

Pour Carol Jolin. « L’Ontario doit saisir son avantage francophone du point de vue économique, culturel et social. Cette initiative va dans cette direction. »

Autre initiative pour les francophones

Par ailleurs, le gouvernement de l’Ontario a annoncé cette semaine qu’il investissait plus de 250 000 $ dans le premier programme cécité et basse vision destiné aux élèves francophones de la province.

Ainsi, les élèves de l’école provinciale spécialisée Centre Jules-Léger, située à Ottawa, bénéficieront de nouveaux programmes et de matériel scolaire accessible.

Publicité

À l’occasion du Jour des Franco-Ontariens (25 septembre), l’annonce de ce budget renforce les efforts faits par l’Ontario pour soutenir l’éducation en langue française.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur