Renouvellement du PAFO et du Fonds de secours aux organismes franco-ontariens

Caroline Mulroney, PAFO
La ministre des Affaires francophones de l'Ontario, Caroline Mulroney.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/05/2021 par l-express.ca

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) se réjouit de l’annonce du renouvellement du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO) par le gouvernement de l’Ontario cette semaine.

Cette année, le ministère des Affaires francophones de Caroline Mulroney a doublé le financement – à hauteur de 2 millions $ pour 2021 – dans le but de soutenir davantage les organismes et entreprises de la francophonie ontarienne.

Rappelons que, depuis 2017, ce fonds leur permet de réaliser des projets qui favorisent le développement communautaire et économique.

Les dossiers pour obtenir une aide financière dans le cadre du PAFO doivent être soumis avant le 15 juillet.

PAFO
Plusieurs dizaines de projets francophones se partageront 2 millions $ en 2021.

Le PAFO soutiendra plus de projets

Selon la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, le PAFO soutiendra un plus grand nombre de projets qui auront pour effet de:

Publicité

– renforcer la capacité des organismes et des entreprises à fournir des produits et services aux francophones de la province;

– favoriser le recrutement et la formation de personnel francophone bilingue;

– offrir des possibilités de célébrer la francophonie ontarienne et de favoriser la compréhension à son égard.

Les projets doivent être réalisés entre le 24 septembre 2021 et le 31 mars 2022.

OBNL

Le gouvernement provincial renouvelle aussi son Fonds de secours des organismes à but non lucratif (OBNL) francophones, financé par le gouvernement de l’Ontario, et dont l’AFO a la gestion.

Publicité
PAFO, OBNL
Carol Jolin

«La pandémie liée à la covid continue d’affaiblir le fonctionnement des organismes communautaires franco-ontariens», indique le président Carol Jolin. «Grâce à ces financements, ils pourront participer activement à la relance économique et à la vitalité de notre communauté.»

Lors de la première année, presque 1 million $ a été distribué en deux rondes à 32 organismes franco-ontariens dans divers domaines desservant les femmes, les Premières nations, métis et inuit, les jeunes, les personnes vivant en situation de handicap, les personnes racialisées et les nouveaux arrivants entre autres.

Selon Carol Jolin, «cette nouvelle année va nous permettre de répondre davantage à la demande et de donner la chance à plus d’organismes de mener à bien leurs activités».

Date limite pour demander du financement: 30 juin à midi.

Tourisme

Par ailleurs, l’AFO, la SÉO (Société économique de l’Ontario), la TIAO (association de l’industrie touristique de l’Ontario) et les trois SADC (Société d’aide au développement des collectivités) bilingues du Sud-Ouest de l’Ontario sont partenaires dans le Programme de relance du tourisme francophone dans le Sud-Ouest de l’Ontario, dont l’objectif est de soutenir une reprise efficace et effective dans le secteur du tourisme.

Publicité

tourisme

Sont admissibles à du financement: des entreprises, coopératives ou organismes à but non lucratif en activité avant le 1er janvier 2020, dont au moins 50% des parts appartiennent à des entrepreneurs ou communautés francophones et offrent des services francophones.

Date limite pour demander du financement: le 31 décembre 2021 ou jusqu’à épuisement des fonds.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur