Samedi 29 mars, Toronto a connu son premier exode sportif de la saison. Pour le match d’ouverture de la saison 2008 de la Ligue majeure nord-américaine de soccer (MLS), près de 2 500 supporters ont suivi le Toronto FC à Columbus (Ohio). Un voyage de dix-huit heures aller-retour en bus organisé par le club et les associations de supporters au parfum printanier qui annonce le début d’une saison passionnante.
Et si le Toronto FC n’a pu offrir une victoire à ses supporters face au Crew de Columbus (défaite 2-0), nul doute que le spectacle offert dans les tribunes devrait à terme inspirer les joueurs. Retour global sur ce déplacement historique pour le club et sur les perspectives d’avenir de la MLS et du Toronto FC à l’aube de l’exercice 2008.
Ne ménageons pas le suspense, la MLS n’est pas encore un championnat digne de ses équivalents européens. Son niveau, bien qu’en progrès exponentiels depuis quelques années, reste encore celui d’une ligue de troisième niveau dans les principaux pays du soccer du vieux continent.
Heureusement, il existe en MLS quelques étoiles qui brillent par leurs qualités mais qui, malheureusement, surnagent encore dans leurs effectifs respectifs.
Ces David Beckham, Abel Xavier (Los Angeles Galaxy), Marcello Gallardo (DC United) et Claudio Lopez (Kansas City Wizards) offrent un attrait majeur pour la jeune ligue américaine, et les plus grands noms circulent (Thierry Henry en 2009 notamment) pour venir grossir l’armada de vétérans européens en quête de gloire ou de renouveau.