Trois acteurs-clés de la francophonie ontarienne – tous associés au mouvement visant à amener l’administration municipale d’Ottawa à adopter une politique de bilinguisme officiel – ont été récompensés samedi soir au Musée de l’Aviation, lors du gala de la remise des Prix de reconnaissance de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).
Le Prix du Pilier de la francophonie a été décerné à la professeure de l’Université d’Ottawa Linda Cardinal «pour son investissement incontestable à l’avancement des connaissances scientifiques sur la francophonie en Ontario et ailleurs au Canada». Elle est actuellement titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques.
Linda Cardinal est aussi co-fondatrice du Mouvement Ottawa bilingue.
La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne, le Regroupement des étudiants franco-ontariens et l’Association des communautés francophones d’Ottawa (FESFO-RÉFO-ACFO Ottawa) ont reçu le Prix de l’horizon franco-ontarien pour leur «Journée d’action citoyenne» du 31 mai dernier à Ottawa, qui a attiré plus de 1200 manifestants en faveur d’une politique de bilinguisme officiel pour la capitale du Canada.
Finalement, Tréva Cousineau a reçu le Prix Florent-Lalonde pour son engagement soutenu à la défense et à la promotion de la francophonie. «Cette bénévole active et passionnée a oeuvré pendant plus de 50 ans au service de la francophonie de la province», notamment comme présidente de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) et comme représentante du Nord de l’Association française des Conseils scolaires de l’Ontario (AFCSO).