Nouvelles ressources francophones en éducation sur l’équité et les droits

éducation franco-ontarienne, sondage aefo
Des élèves d'une école de Viamonde.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/03/2022 par l-express.ca

Des partenaires francophones en éducation se partagent 500 000 $ nouvellement consacrés par le gouvernement de l’Ontario à des ressources sur l’éducation autochtone, l’équité, les droits de la personne et la lutte contre le racisme.

«Les investissements de l’Ontario permettront de veiller à ce que les élèves francophones améliorent leurs connaissances de l’histoire et de la culture de la francophonie, et qu’ils aient accès à des soutiens pour la reprise de l’apprentissage en vue de remettre les élèves sur la bonne voie», a déclaré le ministre Stephen Lecce.

Les fonds viennent notamment des «mesures de soutien à l’équité dans le contexte de la covid».

Enrichir l’éducation en français

«Les élèves francophones de l’Ontario pourront élargir leurs connaissances et enrichir leur expérience éducative», justifie la députée Natalia Kusendova, adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney.

Par l’entremise du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ), 200 000 $ serviront à promouvoir des ressources d’éducation autochtone en langue française destinées aux élèves de la 4e à la 12e année.

Publicité

Il s’agit tout particulièrement de vidéos explorant une série de thèmes relatifs aux histoires et perspectives autochtones, notamment la reconnaissance des traités, le lien avec la terre, les identités et la réconciliation.

logo CLÉ
.

Module d’apprentissage

200 000 $ iront au Centre franco (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques) pour répondre à une demande des conseils scolaires francophones. Il s’agit d’élaborer un module d’apprentissage autonome, incluant des vidéos, «pour aider les élèves et le personnel scolaire à comprendre les questions, initiatives et recommandations actuelles en matière d’équité, de droits de la personne et de lutte contre le racisme».

Claude Deschamps, le directeur général du Centre franco, assure que son équipe est «fière de soutenir le ministère de l’Éducation de l’Ontario dans son engagement à instaurer un environnement inclusif et équitable dans les écoles de langue française de la province».

logo Centre franco
.

Soutien aux associations de parents

L’organisme Parents partenaires en éducation (PPÉ) reçoit 50 000 $ pour améliorer la portée du soutien aux associations de parents à l’échelle provinciale. On veut ainsi tirer parti des réseaux virtuels de parents, des ressources pour participer aux communications du conseil et des personnes-ressources pour répondre aux besoins locaux.

«Le financement octroyé fournira des nouvelles occasions d’engagement des parents et d’implication dans leur communauté scolaire», indique Paul Baril, le président de PPÉ. «Cela favorise la solidarité de notre réseau et permet de rompre l’isolement vécu par nos parents de langue française sur l’ensemble de la province.»

Publicité
logo PPÉ
.

Éducation, jeux, sports, arts

L’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario (AFÉAO) recevra 50 000 $, par l’entremise du CLÉ, en vue de produire une ressource pédagogique axée sur les jeux, les activités physiques et les arts du monde entier «qui célèbre la richesse de la diversité culturelle et communautaire».

«Ce financement nous permet aussi de soutenir le personnel enseignant par un programme de mentorat en ligne gratuit», précise la présidente de l’AFÉAO, Lise Goulet.

logo AFÉAO
.

«L’éducation en langue française est cruciale pour la postérité à long terme de l’Ontario», a déclaré le député Sam Oosterhoff, l’adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation.

Plus de 113 000 élèves sont inscrits dans les écoles des 12 conseils scolaires franco-ontariens cette année.

Dans tout le milieu scolaire – anglophone et francophone – le gouvernement provincial s’est engagé, à hauteur de 6,4 millions $, à «poursuivre sa lutte contre l’islamophobie, l’antisémitisme et le racisme, à faire progresser et à promouvoir la réussite des élèves noirs et à renforcer les protections contre l’intimidation et la violence à l’école».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur