Nouvel An chinois sous le signe du Dragon

À partir du 10 février

dragon
2024 est l'année du dragon dans l'astrologie chinoise.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/02/2024 par Paul-François Sylvestre

Selon le calendrier chinois, le Nouvel An 2024 est placé sous le signe du Dragon. La période de son règne s’étend du 10 février 2024 au 28 janvier 2025. L’année du Serpent lui succédera.

Selon le zodiaque chinois, les personnes qui ont vu le jour en 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012 ou 2024 sont natives du Dragon. Elles peuvent mettre la chance de leur côté en privilégiant les numéros 1, 6 et 7.

Les personnes nées sous le signe du Dragon sont réputées pour leur énergie débordante, leur charisme naturel et leur capacité à réaliser de grandes choses.

Les timbres du calendrier lunaire de Postes Canada.
Les timbres du calendrier lunaire de Postes Canada.

Énergie et ambition

Dans le zodiaque chinois, être choisi par le Dragon équivaut à un parcours marqué par l’ambition, la détermination et un certain magnétisme naturel.

Les forces principales du Dragon sont l’énergie, l’enthousiasme, le courage et l’aventure. Les faiblesses sont l’impulsivité, l’impatience et l’entêtement.

Publicité

Le Dragon aime les grands espaces, la liberté et les nouveaux défis. Il n’aime pas les limites, la routine et la contrainte.

César et Ringo

Les natifs du Dragon comptent dans leurs rangs Jules César, Jeanne d’Arc, Freud, Sarah Bernhardt, Bruce Lee, Ringo Starr, John Lennon et Vladimir Poutine. Côté canadien, on retrouve Jean Vanier, Raymond Lévesque et Alex Trebek.

Parmi les dragons franco-ontariens, mentionnons le professeur et écrivain Fernand Dorais, le juge Elmer Smith, le député-ministre Jean-Jacques Blais, l’entraîneur de hockey Jacques Martin, l’écrivaine Andrée Christensen, ainsi que la chanteuse et conteuse Marie-Monique Jean-Gilles.

Si l’année du Dragon s’applique également à des institutions, on peut ajouter CFCL-Timmins, le premier poste de radio de langue française en Ontario (1952), et le poste CJBC à Toronto (1964).

La pièce de 100$ en or de la Monnaie canadienne pour l'année du dragon.
La pièce de 100 $ en or de la Monnaie canadienne pour l’année du dragon.

Timbre et pièce de monnaie

La Monnaie canadienne a émis une pièce de 100 $ en or pur à 99,99%. Le tirage a été limité à seulement 1 888 à l’échelle mondiale.

Publicité

L’avers est encore à l’effigie de la reine Elizabeth II, avec les années de son règne (1952-2022).

Le motif du dragon au revers est l’œuvre de l’artiste Simon Ng. De délicates fleurs de cerisiers parsèment la pièce, reliées entre elles par des tiges en arabesque formant un motif récurrent en filigrane. Le caractère chinois gravé (龍) signifie Dragon, bien entendu.

En 2021, Postes Canada a émis une série de timbres illustrant les motifs de toutes les vignettes sur la Nouvelle Année lunaire produites de 2009 à 2020. Ils sont réunis dans un ensemble de timbres permanents, et il y a aussi une planche au tarif international.

Une première série avait réuni les timbres les plus populaires parus de 1997 à 2008.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur