Auteur de plus de vingt romans, recueils de nouvelles, récits, essais et carnets, dont plusieurs couronnés de prix littéraires, Maurice Henrie écrit que l’inspiration ne l’inspire pas ou si peu. C’est la réflexion qui l’interpelle bien davantage.
Cette réflexion l’amène à nous offrir La tête haute, 24 courts essais sur la philosophie, la politique et l’histoire. Chaque fois, il revendique la liberté de penser, de s’exprimer et de critiquer.
Ne compter que sur nous-mêmes
L’auteur écrit qu’il a toujours su être immortel, rien de moins! En développant sa pensée, il illustre que «l’important est de ne jamais se sentir prisonnier de la durée. De toujours savoir qu’on est maître de son destin. […] Autrement, la mort devient une alliée contre l’immortalité.»
Côté religion, Maurice Henrie préfère prendre du recul et s’intéresser à l’ensemble des religions plutôt qu’à une seule. À son avis, il ne faut rien attendre de Jésus, de Mahomet, de Brahma ou de Bouddha. «Nous ne devons compter que sur nous-mêmes.»
Tigalos et Grangalos
Dans un court essai, l’auteur réécrit l’histoire du Canada en l’appelant Kadabra. Les francophones sont des Tigalos soumis et pacifiques, alors que les anglophones sont des Grangalos forts, nombreux et triomphants.