Le monument franco-ontarien Notre Place se dresse désormais fièrement en permanence sur l’esplanade sud-ouest de Queen’s Park.
Proposé en 2015, en chantier depuis le début de 2017, l’oeuvre a été inaugurée ce mardi 25 septembre – Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens – par la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell et la ministre Caroline Mulroney, en présence de nombreux leaders de la communauté.
Évoquant l’hymne de Paul Demers et de François Dubé, la «clairière» en dallage gris, aux tiges d’acier inoxydable et au sentier de béton poli, avec sa plaque bilingue, «rend hommage aux francophones de l’Ontario et témoigne de l’apport considérable de la communauté francophone à la construction d’une province ontarienne forte et riche par son histoire», a déclaré le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin.
Le monument se veut une place publique, à la fois dédiée à la communauté francophone et accessible à tous. C’est ce que symbolisent notamment les «arbres» de toutes les couleurs. Les mots «Notre Place» et le drapeau franco-ontarien sont gravés sur sa «rivière».