La chanson Notre Place, de Paul Demers et François Dubé, a été reconnue jeudi «hymne des Franco-Ontariens» par l’Assemblée législative de l’Ontario, en vertu d’une motion du député libéral de l’Est ontarien (Glengarry-Prescott-Russell) Grant Crack.
Son comté comprend notamment la ville d’Orléans, où est décédé Paul Demers le 29 octobre dernier. La motion, adoptée à l’unanimité des députés provinciaux, en présence de sa veuve Sylvie Chalifoux et de son complice François Dubé, servait aussi à lui rendre hommage.
À Orléans, depuis septembre, une nouvelle école élémentaire catholique de langue française porte le nom de Notre Place.
Cette chanson occupe «une place tout à fait spéciale dans les cœurs» des membres de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique, dont Paul Demers a été le premier président, a déclaré le président actuel Daniel Sauvé. «C’est non seulement une chanson qui nous ressemble et nous rassemble, mais c’est pour nous un héritage.»
Avant le vote, Grant Crack avait invité la première ministre Kathleen Wynne, la ministre des Affaires francophones Marie-France Lalonde, des députés libéraux (mais aucun conservateur ou néo-démocrate) et d’autres notables à rencontrer Mme Chalifoux, M. Dubé et des représentants de l’hôpital Montfort, d’Ottawa.