Nos écoles au diapason du Mois de l’Histoire des Noirs

Mois de l'Histoire des Noirs, Amadou Kienou, percussions
Un atelier de percussion mené par Amadou Kienou, dont le spectacle sera diffusé dans toutes les écoles de Viamonde le 17 février. Photo: Facebook
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/02/2023 par l-express.ca

Nos écoles franco-ontariennes proposent à leurs élèves une foule d’activités et de ressources à l’occasion du Mois de l’Histoire des Noirs 2023.

À Toronto et dans la péninsule du Centre-Sud ontarien, le Conseil scolaire Viamonde laïque a choisi le thème De l’obscurité à la lumière pour ce mois de février.

«Cette initiative, conforme aux valeurs d’inclusion, d’ouverture au monde et à sa diversité culturelle de Viamonde», indiquent ses responsables, «témoigne de notre engagement collectif à lutter contre le racisme, à promouvoir l’équité et la création de milieux d’apprentissage et de travail sécuritaires, inclusifs et sensibles à la culture.»

Au Conseil scolaire catholique MonAvenir, on a adopté le thème canadien Honorer notre passé, inspirer notre futur. Et ses dirigeants soulignent que «c’est tous les jours et tout au long de l’année que la contribution des personnes noires est appelée à être célébrée».

Mois de l'Histoire des Noirs
Une enseignante et ses élèves dans un défilé de mode africaine lors d’une célébration passée du Mois de l’Histoire des Noirs dans une école de Viamonde à Toronto. Photo: archives l-express.ca

Ateliers, spectacles et galas dans les communautés

On ajoute que les élèves et les membres du personnel de MonAvenir prendront part à de multiples activités dans les écoles, mais aussi aux activités et festivités organisées par les partenaires communautaires.

Publicité

À Viamonde aussi, on publicisera les différents événements relatifs au Mois de l’histoire des Noirs offerts sur le territoire.

À Toronto, Hamilton et dans la région de Niagara, entre autres, des ateliers et des rassemblements sont organisés par les centres de services francophones et des associations communautaires.

Bruny Surin et Kristel Ngarlem, gala, Mois des Noirs, Centre francophone, CFGT
Les athlètes Bruny Surin et Kristel Ngarlem, invités d’honneur au gala du Centre francophone du Grand Toronto le 18 février. Photo: détail de l’affiche du CFGT

Le Mois du Patrimoine

Février est mieux connu aujourd’hui, en milieu urbain, comme Mois de l’Histoire des Noirs. Mais, à travers le pays, c’était à l’origine – et c’est toujours – le Mois du Patrimoine.

Fabien Hébert, AFO
Fabien Hébert.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) l’a souligné le 1er février en mentionnant que «notre histoire, ainsi que nos racines culturelles et linguistiques, ont été des piliers importants de la création de notre Confédération canadienne».

«Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble depuis 400 ans», fait valoir le nouveau président Fabien Hébert, tout en encourageant de «cultiver l’esprit d’inclusivité et de reconnaissance pour toutes nos communautés francophones».

Publicité

Viamonde

Au Conseil scolaire Viamonde, cinq livrets d’activités par palier d’apprentissage ont été développés, «à la suite des recommandations faites par les différents panels de consultation composés de membres du personnel et d’élèves».

«Les activités visent à faire rayonner la richesse et la diversité des communautés noires, ainsi qu’à susciter des moments d’échange et de réflexion au sein de la communauté scolaire.»

Mois de l'Histoire des Noirs
La création des masques africains toujours populaire chez nos plus jeunes élèves pendant le Mois de l’Histoire des Noirs. Photo: archives l-express.ca

Ces activités comprennent la lecture de contes africains, la découverte de personnalités noires canadiennes et des ateliers de musique. Des sélections de livres, vidéos, présentations et chansons sont également offertes.

Un projet de capsules vidéo Les visages de la réussite proposera des modèles de réussite et de fierté. «Ces vidéos aborderont les expériences de membres du personnel et d’élèves noirs du Conseil scolaire Viamonde.» Elles seront diffusées tous les vendredis du mois de février, sur la chaîne YouTube du Conseil.

Le spectacle Siraba de l’artiste Amadou Kienou sera diffusé le 17 février dans toutes les écoles de Viamonde, en direct de l’école secondaire Roméo-Dallaire, à Barrie, le 17 février. «Ce spectacle rassembleur, interactif et convivial, haut en couleur, permettra aux élèves de voyager culturellement dans les traditions ancestrales africaines par la danse et les percussions du djembé».

Publicité

Amadou Kienou proposera également aux élèves des ateliers virtuels de percussion, en février et en mars.

Mois de l'Histoire des Noirs, Amadou Kienou, percussions
Le percussionniste Amadou Kienou. Photo: Facebook

MonAvenir

Au Conseil scolaire catholique MonAvenir, une série d’activités pour tous les âges a été élaborée, et «le personnel est encouragé à y trouve des ressources et de l’inspiration pour alimenter les discussions avec les élèves tout au long de l’année» via un site Internet spécial interne.

Des activités de réflexion permettront aux élèves de découvrir des figures marquantes du monde, du Canada et de l’Ontario français dans tous les domaines. «Les élèves seront aussi invités à identifier des personnes noires de leur entourage qui sont des modèles positifs et inspirants.»

Mois de l'Histoire des Noirs
En 2018, des étudiants de l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel, à Toronto, avaient créé une murale montrant plusieurs personnalités noires. Photo: archives l-express.ca

«Les cultures africaines et caribéennes seront explorées. Des thèmes plus difficiles comme l’esclavage et le racisme seront également abordés.»

Quelques écoles secondaires MonAvenir ont programmé des soirées communautaires sur le thème du Mois de l’Histoire des Noirs.

Publicité

«Célébrer les communautés noires, c’est célébrer une part importante de la mosaïque culturelle qu’est la communauté du Conseil scolaire catholique MonAvenir», indique la présidente Geneviève Grenier. «C’est une occasion de les remercier pour leur contribution importante à notre histoire, à notre présent et à notre avenir.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur