Nommez la future équipe de Toronto de la WNBA

«L'équipe du Canada»

basket canada
L'équipe féminine de basket qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Paris. Certaines de ses membres pourraient se retrouver dans la nouvelle équipe professionnelle de Toronto. Photo: WNBA sur Instagram
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/08/2024 par l-express.ca

Les Canadiens sont invités à partager leurs idées de nom et de logo pour la future équipe féminine professionnelle de basketball de Toronto, par le truchement du site web NommeTonEquipe.ca.

L’organisation de la franchise torontoise de la WNBA, qui sera aussi sa première franchise canadienne, vient de lancer un «appel à l’inspiration» à travers le pays, première étape d’un processus d’attribution de l’identité de l’équipe.

«Nous avons promis qu’il s’agirait de l’équipe du Canada», explique Teresa Resch, présidente de l’équipe WNBA de Toronto.

En plus du nom, l’équipe recherche des recommandations de couleurs, d’anecdotes personnelles, de sons et d’images: «tout ce qui résume ce que les Canadiens veulent que cette équipe représente».

Basketball féminin: le logo de la WNBA
Basketball féminin: le logo de la WNBA. Photo: WNBA

D’ici la fin de 2024

Le lancement de NommeTonEquipe.ca représente le début d’un processus ouvert de développement de la marque qui se déroulera comme suit:

Publicité

L’appel à l’inspiration: jusqu’au 28 août en visitant NommeTonEquipe.ca ou en envoyant le texto WNBA au 1-833-662-3664. Tout ce que les Canadiens partageront sera examiné par le groupe de concepteurs et de conseillers chargés de créer la marque officielle de l’équipe.

L’élaboration d’une liste restreinte d’options: l’équipe évaluera les noms potentiels et les idées de marque – notamment en consultant des experts en design, un conseil communautaire, les partenaires de l’équipe et les dirigeants de l’équipe et de la ligue.

Contrôle juridique: la liste restreinte fera ensuite l’objet d’un examen juridique, notamment une recherche sur les marques déposées.

Sélection finale: les choix de noms qui passent l’examen juridique seront partagés avec les Canadiens via le blogue et les canaux sociaux de l’équipe.

L’annonce: les dirigeants de l’équipe et de la ligue choisiront un nom définitif. L’équipe prévoit que ce processus sera terminé avant la fin de cette année 2024.

Publicité

Les Canadiens pourront obtenir des mises à jour sur le parcours de la marque sur NommeTonEquipe.ca. On en discutera aussi sur un nouveau balado.

«Notre objectif est de créer le processus le plus inclusif et participatif de l’histoire du sport, car nous savons que nous ne créons pas seulement une marque, nous construisons une communauté», de dire Teresa Resch.

Teresa Resch, WNBA, basket
Teresa Resch, présidente de l’équipe de Toronto dans la WNBA.

Premier match en 2026

C’est en mai dernier que la Women’s National Basketball Association (WNBA) a annoncé son expansion au Canada en accordant une équipe à Toronto, la première de la ligue en dehors des États-Unis.

La nouvelle équipe sera détenue et exploitée par Kilmer Sports Ventures. Elle commencera à jouer lors de la saison 2026 en tant que 14e franchise de la WNBA.

Larry Tanenbaum, président de Kilmer Sports Ventures et vétéran de 30 ans dans la construction d’équipes de niveau championnat, est également président du Conseil des gouverneurs de la NBA et président de Maple Leaf Sports & Entertainment, qui possède les Raptors de la NBA, les Maple Leafs de la NHL, le Toronto FC de la MLS et d’autres franchises de sport professionnel.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur