Hockey féminin: un record mondial de foule est établi à Toronto

Toronto l'emporte 3-0 face aux rivales de Montréal

PWHL
L'Aréna Scotiabank a accueilli une foule de 19 285 personnes pour l'événement. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/02/2024 par Cindy Caron

Les joueuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) sont une fois de plus passées à l’histoire vendredi soir. Dans un événement nommé «Bataille sur la rue Bay», les équipes de Toronto et Montréal se sont affrontées devant 19 285 personnes à l’Aréna Scotiabank. Un record mondial pour un match professionnel de hockey féminin.

Un engouement monstre pour la LPHF

Le duel entre les deux équipes devait originalement avoir lieu au Mattamy Athletic Centre, domicile de l’équipe de Toronto. En raison de la demande et du fait qu’il s’agissait de la première visite de l’équipe de Montréal, qui comprend les championnes olympiques Marie-Philip Poulin, Ann-Renée Desbiens et Laura Stacey dans ses rangs, l’occasion était parfaite. 

Les billets pour l’événement ont tous trouvé preneurs au cours des premières minutes de la mise en vente officielle. Les sites de revente offraient des billets dont le prix oscillait entre 96$ et 189$ par siège, soit le double des prix réguliers.

Qui a dit que le hockey féminin ne n’attirait pas les foules?

Toronto-Montréal
Les amateurs de hockey ont eu droit à un match enlevant. Photo: Chris Young

Un nouveau record mondial de foule

Avant le début de la rencontre, le record du monde de foule pour un match de hockey féminin professionnel était de 18 013. Marque établie lors du duel entre le Canada et la Finlande au Championnat du monde à Ottawa en 2013.

Publicité

La plus grosse foule enregistrée aux Jeux Olympiques est de 16 805 aux Jeux de Vancouver en 2010.

Une rencontre entre le Minnesota et Montréal au Xcel Energy Center de St. Paul a attiré 13 316 spectateurs en janvier dernier, alors qu’un match de la série de la rivalité entre le Canada et les États-Unis avait vu 14 551 partisans franchir les tourniquets en 2022 à Seattle. 

«C’était incroyable. J’étais émotif sur le banc et j’ai dit aux joueuses de savourer le moment. C’est une des foules les plus bruyante que j’ai jamais vu»,  a raconté Troy Ryan, l’entraîneur de Toronto et également de l’équipe olympique canadienne. 

Hannah Miller
Hannah Miller regarde la foule après avoir marqué le deuxième but du match. Photo: Chris Young

Ambiance survoltée à l’Aréna Scotiabank

Dans un amphithéâtre habitué aux grands événements, il y avait tout de même quelque chose de spécial dans l’air pour ce match de la LFHP.

Les corridors étaient bondés. La file pour entrer au magasin Real Sports pour se procurer de la marchandise officielle était interminable. Les amateurs de hockey étaient excités d’être là et bruyants.

Publicité

Cette saison, un seul match des Leafs a attiré une plus grosse foule que celle pour la «Bataille sur la rue Bay». Le 13 janvier dernier, le duel face à l’Avalanche du Colorado avait attiré 19 298 personnes, seulement 13 personnes de plus!

«De voir tous les fans et même vous tous, les médias ici très nombreux ce soir, c’est vraiment touchant et incroyable! Nous sommes reconnaissantes», a dit Marie-Philip Poulin après la rencontre. 

Mise au jeu protocolaire
Marie-Philip Poulin, Sarah Nurse et Kia Nurse (WNBA) lors de la mise au jeu protocolaire. Photo: Chris Young

Convaincante victoire de Toronto

L’issue du match était un peu secondaire dans les circonstances, mais les favorites de la foule l’ont emporté. Victoire de 3-0 de l’équipe de Toronto au dépend des rivales de Montréal.

Les partisans ont dû attendre longtemps avant de voir l’équipe locale marquer. Les deux gardiennes, Ann-Renée Desbiens et Kristin Campbell, se sont illustrées tout au long des deux premières périodes. 

Jesse Compher a marqué son premier but de la saison en troisième période pour faire bondir les spectateurs de leurs sièges. Hannah Miller, dont c’était l’anniversaire, a doublé l’avance de Toronto, avant de voir Victoria Bach pousser la rondelle dans un filet désert. 

Publicité

Malgré plusieurs avantages numériques pour Montréal, la brigade défensive et la gardienne de Toronto ont tenu le coup.  Solide victoire de 3-0 pour Toronto. Kristin Campbell a effectué 30 arrêts. Quatrième victoire de suite pour Toronto.

«C’est sûr que nous étions excitées par la foule, mais dès que la rondelle est tombée, nous savions ce que nous avions à faire», a affirmé Jesse Compher après la victoire des siennes.

Jesse Compher
Jesse Compher a marqué le premier but de la soirée et son premier de la saison. Photo: Chris Young

La LPHF voit grand

Suite au succès phénoménal de la ligue, des expansions dans un futur rapproché sont à prévoir.

La ligue présentera d’ailleurs deux rencontres dans deux nouveaux marchés les 16 et 17 mars prochain. Ottawa et Boston s’affronteront au Little Caesars Arena de Détroit le 16, alors que Toronto et Montréal croiseront le fer au PPG Paints Arena de Pittsburgh le lendemain.

Du côté des équipes actuelles, seul Montréal pourrait franchir un nouveau record de foule. Le Centre Bell est le plus gros aréna en Amérique du Nord et deuxième au monde (derrière le SKA Arena de St-Petersbourg en Russie) avec une capacité de 21 105 personnes. 

Publicité

«C’est la mi-février, un match de saison régulière et les billets de sont tous vendus rapidement. Les gens veulent nous voir jouer», a indiqué Erin Ambrose, de Montréal. Elle a également ajouté que quelque chose se trame actuellement pour un match éventuel au Centre Bell. 

Erin Ambrose
Les joueuses de Montréal espèrent la tenue d’un match au Centre Bell. Photo: Chris Young

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur