Une exposition sur le hockey féminin arrive au Temple de la renommée

hockey féminin, PWHPA
Les joueuses de l'Association des joueuses de hockey professionnelles. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/04/2023 par Cindy Caron

Le Temple de la renommée du hockey, à Toronto, inaugure une exposition consacrée aux pionnières du hockey féminin présentant leur remarquable parcours de plus de 130 ans.

L’ouverture officielle de l’exposition Hockey féminin – Célébrons l’excellence, coïncide avec le Championnat du monde de hockey féminin 2023, qui se déroule à Brampton du 5 au 15 avril.

Plus de 100 artefacts

L’expo, elle, durera plus longtemps. Elle pourrait même rester en permanence au Temple.

Plus de 100 artefacts sont installés pour raconter l’histoire des femmes au hockey.

La collection comprend un trophée de la ligue des clubs de Toronto des années 1920 aux plus récents, un chandail PWHPA 2021 porté par la métisse Jocelyne Larocque, l’une des premières athlètes autochtones connues pour avoir joué pour l’équipe nationale féminine du Canada.

Publicité
Temple de la renommée
Angela James, Jayna Hefford et des joueuses des équipes nationales de L’Allemagne, Canada, Suède et Tchéquie. Photo: Mathew Tsang/HHOF

Médaille d’or pour notre hockey féminin

L’exposition comprend également une collection d’argenterie mettant en vedette la coupe Clarkson de la défunte Ligue canadienne de hockey féminin, le trophée Abby Hoffman, le trophée Jayna Hefford et le bol Angela James de la meilleure marqueuse de la LCHF.

Le bâton de Marie-Philip Poulin, avec lequel elle a marqué le but gagnant pour la médaille d’or en prolongation aux Jeux de Pékin, ainsi que le masque porté par Manon Rhéaume avec l’équipe canadienne (1992-1994), font également partie de l’exposition. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur