Il y a 50 ans, commençait la construction du mur de Berlin. Avec la disparition, 28 ans plus tard, en novembre 1989, du «mur de la honte», on pouvait penser que s’en était fini des villes européennes coupées en deux. Il n’en est rien.
Chypre
Si l’on se rend à Chypre, on s’aperçoit, surtout à Nicosie, qu’une telle séparation existe toujours. Elle ne revêt pas la forme d’un mur de béton, mais elle est bien réelle, et elle porte le nom bucolique de ligne verte, parce qu’un général turc l’aurait tracée sur une carte à l’encre verte.
De par sa situation, Chypre a une histoire complexe, celle d’une île du bassin oriental de la Méditerranée, au sud de la Turquie, en face de la Syrie. Historiquement, elle a fait l’objet des convoitises de nombreux pays, du fait de cette situation exceptionnelle.
Célèbre dans l’Antiquité par le culte d’Aphrodite, la déesse de l’amour, qui serait née à Chlore, est occupée par les Phéniciens, par les Égyptiens, par les Perses, avant de devenir grecque dans l’empire d’Alexandre le Grand.