Une vingtaine de beaux circuits de promenade en ville

Partagez
Tweetez
Envoyez

Avec les beaux jours qui arrivent, oubliez le métro et adoptez le mode de déplacement le moins coûteux, vos jambes. La ville de Toronto va vous y aider avec son nouveau projet: le Toronto walking tour.

On entend dire un peu partout qu’il est important de marcher au moins 30 minutes par jour. C’est pourquoi la Ville de Toronto a adopté la «walking strategy» pour construire un environnement qui encourage la marche, notamment dans les quartiers où résidents et visiteurs n’ont pas l’habitude d’aller.

Pour cela, la ville a mis au point un principe de visites auto dirigées, «self-guided». Et cela se passe, dans un premier temps, sur Internet
www.toronto.ca/transportation/walking.

Plusieurs circuits sont proposés, 26 à ce jour, qui visent un quartier ou un thème en particulier ou les deux, par exemple le circuit proposé dans l’Annexe autour de l’urbaniste Jane Jacob.

Du centre-ville, à la vallée Don en passant par les îles, les 26 parcours sont variés et recouvrent des endroits parfois peu habituels. Une feuille de route avec des notes sur les endroits importants du parcours et un plan du circuit, peut être téléchargée en format PDF ou même en format MP3 pour certaines balades.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Marcher est une bonne manière de se déplacer en ville et ce site internet est une incroyable source de données pour les visiteurs qui peuvent y choisir un secteur de la ville qu’ils veulent explorer à pied», explique Minna Wong, conseillère du comité des infrastructures de la ville.

Grâce à ce système, les visites se font en autonomie, à notre propre allure. Et la feuille de route ou le fichier audio sont une mine de connaissances sur les endroits importants de la balade.

Pour l’instant, 26 parcours sont proposés, mais les instigateurs de ce projet invitent les gens à créer leur propre circuit qu’ils pourraient faire partager sur le site internet. Et bien que les 26 balades soient toutes en anglais, la Ville aimerait que certains circuits soient en français, en chinois, en espagnol… pour les rendre accessibles à tous et notamment aux jeunes, car il est important de les inciter à marcher.

Pour proposer un circuit, il faut adopter au moins un des critères suivants: la balade doit se dérouler dans un quartier peu présent dans les guides touristiques ou elle doit être amusante et novatrice ou liée à la santé et au bien-être.

La «walking strategy» de la ville de Toronto a remporté le prix FCM de la fédération des municipalités canadiennes pour son excellence et son innovation dans la catégorie transport. Entre le BIXI et le Toronto walking tour, Toronto est décidément une ville qui vous veut du bien!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur