Le Canada possède le plus long littoral du monde, face aux océans Atlantique, Pacifique ou Arctique. Pour les protéger et encourager une «navigation responsable», notamment pour prévenir des déversements de pétrole, le gouvernement fédéral a annoncé la semaine dernière un Plan national de 1,5 milliard $ sur 5 ans, «qui respecte, ou surpasse, les normes internationales, et qui comprend des engagements en matière de gestion conjointe avec les Autochtones».
Nos côtes «assurent la subsistance des communautés côtières, permettent l’exportation de nos marchandises outremer et les importations en provenance de l’étranger, assurent l’abondance des pêches au Canada, attirent les touristes»… Il faut veiller à ce que nos côtes soient protégées «d’une façon moderne et évoluée», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau.
«Nnous prenons chaque décision en gardant le même objectif en tête: celui de laisser à nos enfants et à nos petits-enfants un monde meilleur où vivre», a-t-il expliqué. «En travaillant avec nos partenaires côtiers et ceux de partout au pays, je sais que nous pouvons préserver nos régions côtières pour les générations à venir.»
Le Plan de protection des océans vise quatre objectifs:
– créer un système de sécurité maritime qui permet d’améliorer la navigation responsable et la protection des eaux canadiennes, notamment au moyen de nouvelles mesures de prévention et d’intervention;