Natalia Kusendova, la députée de Mississauga-Centre à l’Assemblée législative de l’Ontario, est une «alliée» des Franco-Ontariens. Ce n’est pas juste elle qui le dit, mais aussi les porte-paroles de nos organisations et des gens comme Florence Ngenzebuhoro, la directrice générale du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT).
L’antenne de Mississauga du CFGT n’est d’ailleurs pas très loin du bureau de circonscription de Mme Kusendova: «à cinq minutes», dit-elle en entrevue à L’Express.
Des milliers de masques
Au début de la pandémie de CoViD-19, quand le CFGT a puisé dans les stocks de ses deux cliniques de santé pour donner 1500 masques sanitaires N95 aux hôpitaux débordés, c’est la députée de Mississauga-Centre qu’il a appelée pour l’aider à coordonner la distribution.
Au fil des semaines, le CFGT a donné 10 000 masques.
Il faut dire que la députée est elle-même une ancienne infirmière et – même si son bureau continue de fonctionner à distance – elle a repris du service à l’hôpital général d’Etobicoke pendant la pandémie. «Je travaille deux ou trois shifts de 12 heures par semaine, dans les départements qui ont besoin de moi, souvent à l’urgence.»