Musiques d’une nuit d’été

musique, Marc Lalonde
La chronique musicale de Marc Lalonde. Graphisme: Chantal Lalonde
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/07/2023 par Marc Lalonde

Juillet, c’est la période de l’année où nous rendons visite à la famille, aux amis, où nous laissons la musique envahir les nuits chaudes de la belle saison. À cette occasion, je vous présente un enfant des Îles-de-la-Madeleine, une voix chaleureuse du Manitoba et un frère de l’Ontario français qui a vu du pays.

Un enfant des Îles

Claude Cormier, l’une des voix les plus emblématiques des Îles-de-la-Madeleine, revient avec un 8e album à la hauteur de son talent. Tavernier est rempli de cette énergie et du goût du partage qui caractérisent l’artiste. Le timbre de voix du Madelinot est toujours aussi réconfortant après plus de 20 ans de carrière.

musique
Musique: La pochette de l’album Tavernier, de Claude Cormier. Photo: Paul Di Giacomo

Disque après disque, Claude Cormier n’a jamais cessé de charmer le public, avec des mélodies accrocheuses et une plume qui témoigne du quotidien et des retrouvailles entre amis.

Sur Tavernier, il y a toujours ces chansons bretonnes qui nous invitent à la fête, telles que C’est pas demain la veille, ou encore La galère continue.

On y retrouve également quelques chansons plus profondes comme Leurs cris de détresse ou Perdu dans le temps, parmi les plus beaux textes de l’album.

Publicité

L’opus se termine par deux excellents duos avec Keven Landry, originaire de Havre-Saint-Pierre au Québec : Parlons de chez nous et Y reste encore du bon monde, deux excellents textes à saveur country.

Claude Cormier réussit encore une fois à nous séduire. Avec des musiques tantôt entraînantes tantôt berçantes, il nous livre des textes puissants qui nous captivent mot après mot.

Hommage à ses origines

L’auteure-compositrice-interprète franco-manitobaine Geneviève Toupin, connue sous le nom de Willows, offre un 4e disque toute en douceur. Maison vent propose un parcours intérieur rempli de tendresse et de générosité.

musique
Musique: La pochette de l’album Maison vent, de Geneviève Toupin. Photo: Lucile Parry-Canet

Geneviève Toupin signe un opus personnel qui rend hommage à ses origines métisses, à travers 14 chansons.

Publicité

Une brise folk nous guide tout au long de l’album. La voix feutrée de la chanteuse s’harmonise avec des arrangements parfois tout en douceur, parfois plus rythmiques. Les textes sont empreints de résilience et de compassion.

Willows parle d’origine, de souvenir et de fierté. Elle partage ses sentiments intérieurs en français, en anglais et même en métchif (langue mixte incorporant des éléments du français et du cri).

Il y a quelques pièces qui résument bien la spiritualité de la démarche artistique. Des chansons comme Li bwé, Mémère ou Lignées décrivent bien l’essence de la culture de Willows. Twé tchu-li Métchif, qui rappelle que la perte du matériel ne peut jamais éteindre la flamme de l’intérieur, est l’un des meilleurs textes de l’album.

Oh Marie est un autre petit bijou de courage et de résilience. Willows termine cet opus avec Who I am, un autre excellent texte sur la dualité linguistique.

Publicité

Souvenir d’un homme du pays

À l’automne 2019, la voix chaleureuse de Michel Lalonde revenait en force après huit ans sans disque. Avec Comme un engin, l’ex-membre de Garolou, nous interpelle avec des mélodies folk et country captivantes.

musique
Musique: Michel Lalonde est un auteur-compositeur franco-ontarien. Photo: michellalonde.ca

On retrouve dans les deux premières pièces, J’suis fait comme ça et Tout ce qu’on avait, cette chaleur humaine et cette tendresse propre à Michel Lalonde.

Tout ce qu’on avait est une adaptation francophone d’une chanson de John Prine. C’est l’artiste acadienne Patricia Richard qui fait les chœurs. Marilou est une autre excellente pièce country-folk où la charmante voix de Caroline Bernard vient appuyer celle de Michel Lalonde.

Cap sur l’amour est le plus beau texte de l’album sur une trame à la Gordon Lightfoot. Une belle partition de violon dresse une toile de fond nostalgique alors que le texte parle de tendresse. C’est toujours toi est une autre belle mélodie folk à la Eagles, avec une touche d’amertume.

Publicité

Sur cet opus, Michel Lalonde nous offre aussi un p’tit clin d’œil à son époque Garolou avec une belle version de Joli cœur de rosier.

Je termine avec une mention spéciale pour la pièce titre très actuelle. Comme un engin est une road song puissante avec un superbe texte engagé.

Auteurs

  • Marc Lalonde

    Chroniqueur musical à Francopresse, le média d’information numérique au service des identités multiples de la francophonie canadienne, qui gère son propre réseau de journalistes et travaille de concert avec Réseau.Presse et ses journaux membres. Marc Lalonde, dit Lalonde des ondes, est animateur de Can-Rock.

  • Francopresse

    Le média d’information numérique au service de la francophonie canadienne, qui travaille de concert avec les journaux membres de Réseau.Presse.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur