Musique et histoire pour la Journée des Francos à TFO

TFO, Mélissa Ouimet
TFO programme le court-métrage «Sans tomber», de Mélissa Ouimet, inspiré de sa chanson du même nom. Photo: Bruno Labrie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/09/2022 par l-express.ca

Le diffuseur éducatif ontarien TFO invite la communauté à célébrer en musique et en images la Journée officielle des Franco-Ontariens, le 25 septembre, avec deux émissions spéciales.

Mélissa Ouimet : Sans tomber

L’auteure-compositrice-interprète Mélissa Ouimet propose une version inédite de son court-métrage Sans-tomber, lancé en mai dernier. Le film est programmé à 20h.

En plus de la portion musicale originale, on pourra la suivre dans les coulisses de la création et faire la rencontre de gens inspirants qui ont jalonné son parcours artistique.

Sans tomber propose de «voguer du changement climatique aux ruptures du coeur en passant par la quête de liberté»… avec en toile de fond le décor de l’école secondaire franco-ontarienne qui a bercé ses rêves d’adolescence.

Publicité

L’artiste et producteur Brian St-Pierre, ainsi que l’entrepreneur et organisateur d’événements Rhéal Leroux, participent à Sans tomber, produit par Movik.

TFO, Mélissa Ouimet
Mélissa Ouimet. Photo: Gaëlle Leroyer

TFO : Le pays dans l’âme

Le deuxième programme est la série documentaire en quatre épisodes Le pays dans l’âme, qui «expose les facteurs ayant influencé le destin de la société francophone du Canada au 20e siècle, et fait ainsi rayonner les éléments qui ont forgé son identité».

La série est produite par Robert Charbonneau. Le scénariste et recherchiste Serge Dion en est la voix et mène les entrevues.

On y analyse l’ensemble des réalités qui ont imposé des parcours différents aux communautés francophones qui, d’une entité dite «canadienne-française», se sont morcelées en plusieurs communautés spécifiques à chaque région du pays.

TFO
Une scène de la série Le pays dans l’âme.

Ciblant davantage les communautés de l’Ontario et de l’Acadie, cette série documentaire veut «amener les Franco-Ontariens à comprendre leurs origines, à réfléchir à leur sentiment d’appartenance et de fierté à la langue française, et à s’ouvrir sur le monde francophone à l’extérieur de leur communauté».

Publicité

Les épisodes 1 (Les origines) et 2 (Un élan d’affirmation) seront diffusés à 21h le samedi 24 septembre. Les épisodes 3 (L’Ontario français) et 4 (Le bilan), le dimanche 25 septembre, toujours à 21h. Rediffusion les 1er et 2 octobre à 23h.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur