Quoi de mieux, pour terminer cette année 2017, que de célébrer un anniversaire, le 400e de la naissance de Bartolomé Estéban Murillo, né le 31 décembre 1617 ?
On ne connaît guère Murillo, un Grand d’Espagne dans le domaine de la peinture, que de nombreux autres pays honorent, comme la Colombie, l’El Salvador, la France, le Honduras, le Portugal ou l’Uruguay, pour en citer quelques-uns.
On ne peut que se joindre à eux, dans une chronique consacrée à l’art, d’autant plus que les éditions Faton nous offrent un Dossier de l’Art consacré à cet artiste, un rare document en français toujours disponible.
Des toiles bon marché
Bartolomé Estéban Murillo est donc né le 31 décembre 1617 à Séville, ville du Sud de l’Espagne, en Andalousie. C’est le dernier né d’une fratrie de 14 enfants.
Son père est un médecin, probablement chirurgien-barbier selon les coutumes de l’époque. Mais à 10 ans, il est orphelin, son père étant décédé le 25 juillet 1627 et sa mère le 8 janvier 1628. C’est un de ses beaux-frères, un riche chirurgien-barbier marié à une de ses sœurs, qui va s’occuper de lui.