Pour me détendre, il m’arrive souvent de lire des romans policiers. Ceux de Chrystine Brouillet et de Louise Penny sont des valeurs sures. Récemment, je me suis attaqué à Mortelle dédicace, de l’auteure britannique Elly Griffiths, publié chez Hugo Thriller. Quatre-cents pages de meurtres et de rebondissements psychodramatiques, ponctués de sous-intrigues amoureuses.
L’action se déroule en Angleterre et en Écosse. La mort de Peggy Smith, 90 ans, n’a rien de suspect, a priori… Mais voilà qu’on découvre une carte postale insérée dans le polar qu’elle lisait et portant les mots « On vient vous chercher! »
Une connaissance encyclopédique du roman policier
On apprend que Peggy Smith était accro au meurtre. Elle avait une connaissance encyclopédique du roman policier. Des auteurs de polars la consultaient pour trouver de nouvelles façons de tuer leurs personnages et la mentionnaient dans leurs remerciements.
Présentée comme « une âme d’assassin cachée dans le corps d’une gentille vieille dame », Smith attire l’attention de la lieutenante Harbinder Kaur qui se décrit, pour sa part, comme « meilleure policière sikh gay du West Sussex ».
Elle ne tardera pas à avoir du pain sur la planche puisque deux autres morts vont s’ajouter, deux écrivains de romans policiers ayant eux aussi reçu la fameuse carte postale « On vient vous chercher! »