Bienvenue au polar islandais

Siglufjördur, le village isolé

roman

Ragnar Jónasson, Sótt, roman traduit de la version anglaise d’après l’islandais par Ombeline Marchon, Paris, Éditions de La Martinière, 2018, 352 pages, 34,95 $.


20 novembre 2018 à 13h00

Rare sont les romans islandais traduits en français. C’est le cas de Sótt, écrit par Ragnar Jónasson dont la famille est originaire de Siglufjördur, un des villages les plus isolés du nord de l’Islande.

Une partie de l’action se déroule dans ce fjord bloqué entre la côte et les hautes montagnes, «le genre d’endroit où on perd facilement la tête» en raison de l’isolement, du froid et de la noirceur.

Nous sommes en 2012 et la police est appelée à revisiter la mort d’une femme, 55 ans passés. Elle serait décédée après avoir confondu un pot de sucre et un pot de mort-aux-rats.

Plusieurs croient à un suicide, mais son soi-disant neveu en doute. Il a une photo qui le montre à cinq mois avec ses parents, son oncle, sa tante et un jeune homme qui le porte dans ses bras. Personne ne sait qui est ce jeune homme…

Vaut mieux cacher la vérité

L’auteur échafaude toute une intrigue où le policier qui fait enquête se sent mal à l’aise de résoudre le mystère, où il se demande s’il vaut mieux cacher la vérité. «Il s’était efforcé de faire la lumière sur le passé, mais peut-être n’avait-il rien arrangé.»

Plusieurs intrigues s’entrecroisent dans ce roman policier. Outre le suicide suspect d’une femme 50 ans passés, il est question de magouille politique, d’enfant kidnappé et de musicien mort pas si accidentellement que ça. De plus, Siglufjördur se relève d’une épidémie de fièvre hémorragique (sótt, en islandais).

Une journaliste mène sa propre enquête et pimente allègrement ce polar qui nous montre comment certains villages dans le nord de l’Islande sont à ce point plongés dans les ténèbres que leur isolement demeure presque palpable. Le dénouement des multiples intrigues s’avère lui aussi ténébreux.

Isolement et noirceur

Nous sommes loin des fjords sous un ciel étoilé ou rayonnant d’aurores boréales.

Peut-on mourir de peur dans l’isolement et la noirceur? Est-ce que vivre dans l’obscurité peut jouer sur le moral? Des fantômes surgissent-ils dans ces conditions? Le policier enquêteur n’a pas réponse à toutes ces questions, mais il sait que «la colère ne fait jamais bon ménage avec le chagrin»…

C’est l’agent du romancier suédois Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans vingt pays.

Né à Reykjavik, Jónasson a traduit plusieurs des romans d’Agatha Christie en islandais, avant d’écrire ses propres «enquêtes de Siglufjördur», qui connaissent un succès retentissant en France et à l’étranger.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Voyager dans le temps avec les éditions Faton

Les éditions Faton offrent toute une gamme de revues relatives au domaine artistique qui sont toujours d'un grand intérêt. Elles sont toutes du même...
En lire plus...

17 février 2019 à 11h00

Bêtise et petitesse de l’être humain

L’innocent
Les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique durent depuis des siècles. Sergio Kokis s’en inspire pour écrire L’innocent, un roman dont l’action se...
En lire plus...

17 février 2019 à 9h00

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Oslo: dans les coulisses des négociations israélo-palestiniennes

Studio 180
Me voici, à la St-Valentin, assis avec ma bien-aimée, dans une salle remplie à craquer du théâtre CAA de Mirvish (l'ancien Panasonic sur Yonge...
En lire plus...

16 février 2019 à 12h00

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Abel Maxwell veut inspirer les jeunes

Abel Maxwell sera omniprésent à la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs organisée par le Centre Francophone de Toronto le samedi 23 février....
En lire plus...

15 février 2019 à 11h00

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur