À l’Ouest du centre-ville de Montréal, le marché Atwater et ses environs livrent un visage méconnu de la métropole québécoise. Autour de cet autre ravissant marché public, deux anciens quartiers ouvriers, La-Petite-Bourgogne et Saint-Henri, sortent tranquillement de leur torpeur. Sans oublier les abords de l’historique canal de Lachine, qui se réveillent eux aussi depuis la réouverture aux bateaux de plaisance de la voie navigable en 2002.
Plus cossu que le marché Jean-Talon, le marché Atwater est très intime, à l’intérieur de son petit édifice Art Déco de briques beige, coiffé de son clocher visible de loin. Le marché Atwater est davantage réputé pour ses boucheries, mais compte aussi une fromagerie extrêmement bien fournie où trouver tous les nombreux et délicieux fromages québécois, une boulangerie, une SAQ Terroirs d’ici, un petit débit de pizza excellente où faire un délicieux en-cas.
À la belle saison, les maraîchers installent leurs étals tout autour de l’édifice du marché, au fil des saisons, sans oublier au printemps les parterres de fleurs multicolores. En hiver, une partie extérieure est protégée de cloisons amovibles.
Le marché Atwater est confortablement installé aux abords du Canal de Lachine. Un pont piétonnier permet de traverser le canal et récupérer la nouvelle piste cyclable qui coure sur les berges. Elle prolonge la piste cyclable qui borde le quai de la Commune, au pied du Vieux-Montréal: elle s’avère être l’approche idéale pour atteindre le marché (facilement accessible en métro par ailleurs, par la station Lionel-Groulx.)
Car cette partie de Montréal doit sa naissance au canal puis aux voies ferrées (disparues aujourd’hui). Le marché sera ensuite construit en 1932, dans le cadre des programmes de relance économique après la crise de 1929.