MonAvenir et Viamonde adoptent des budgets reflétant la croissance des effectifs

278 et 222 millions $

Nos conseils scolaires continuent d'ouvrir de nouvelles écoles et d'augmenter leurs effectifs.


28 juin 2018 à 12h37

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir, qui accueille 17 000 élèves à Toronto et dans le Sud de la province jusqu’à Niagara, a adopté récemment un budget de 278 millions $ pour l’année scolaire 2018-19. De son côté, le Conseil scolaire Viamonde, laïc et couvrant un territoire encore plus vaste avec 12 000 élèves, compte dépenser 222 millions $ pendant la même année financière.

La loi provinciale exige que les budgets des conseils scolaires soient équilibrés.

Le budget de MonAvenir «reflète la croissance des effectifs au sein du Conseil, comme de plus en plus de familles décident offrir une éducation catholique de langue française à leurs enfants», indique la présidente Melinda Chartrand.

Pour 2018-19, il est prévu que les effectifs au palier élémentaire augmenteront de 1,3% et ceux au palier secondaire de 4,6% (une croissance moyenne de 1,9%).

Efficaces, fiers et engagés

André Blais, le directeur de l’éducation, souligne que «de nombreux investissements ont été faits, entre autres, au niveau des services aux élèves afin de s’assurer que tous les élèves deviennent des communicateurs efficaces, fiers et engagés évoluant dans des destinations de choix qui favorisent l’apprentissage à l’ère numérique».

Le budget prévoit aussi une augmentation des enveloppes pour respecter les exigences de taille de classe du ministère et respecter les ententes collectives avec le personnel. On veut aussi améliorer l’offre de programmes et de services, notamment en embauchant de nouveaux orienteurs.

De nouvelles subventions du ministère permettent également de développer l’éducation autochtone, l’éducation en plein air, la participation des parents et l’éducation en milieu rural.

Axé sur les élèves

Chez Viamonde, le nouveau budget représente une hausse de 4,9% par rapport à l’exercice financier en cours. La croissance projetée des effectifs est de 2,4%.

«Une fois de plus, le budget du Conseil est résolument axé sur les élèves et prévoit des investissements qui auront un impact en salle de classe», de dire le directeur de l’éducation Martin Bertrand.

Des postes d’enseignement, de direction d’école, de personnel d’aide à l’enseignement, de personnel de secrétariat, de personnel d’entretien et de nouvelles ressources dans les secteurs et services sont ajoutés.

On financera aussi «les programmes d’excellence des écoles secondaires, des projets systémiques de leadership et d’engagement des élèves, l’amélioration du parc informatique du Conseil».

Francophonie

Ces investissements «permettront de continuer à offrir une éducation de qualité à notre population d’élèves de plus en plus grandissante», a commenté le président de Viamonde, Jean-François L’Heureux. «Nous améliorons l’expérience des utilisateurs du système et nous contribuons au renforcement de la communauté francophone de l’Ontario.»

Viamonde ouvrira ses 52e et 53e écoles en septembre 2018, MonAvenir sa 60e en septembre 2019.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario

Plusieurs politiques canadiennes ont été mises de l’avant au cours des dernières années, afin de favoriser l’immigration francophone hors Québec.
En lire plus...

14 janvier 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur