Le Conseil scolaire catholique MonAvenir, qui accueille 17 000 élèves à Toronto et dans le Sud de la province jusqu’à Niagara, a adopté récemment un budget de 278 millions $ pour l’année scolaire 2018-19. De son côté, le Conseil scolaire Viamonde, laïc et couvrant un territoire encore plus vaste avec 12 000 élèves, compte dépenser 222 millions $ pendant la même année financière.
La loi provinciale exige que les budgets des conseils scolaires soient équilibrés.
Le budget de MonAvenir «reflète la croissance des effectifs au sein du Conseil, comme de plus en plus de familles décident offrir une éducation catholique de langue française à leurs enfants», indique la présidente Melinda Chartrand.
Pour 2018-19, il est prévu que les effectifs au palier élémentaire augmenteront de 1,3% et ceux au palier secondaire de 4,6% (une croissance moyenne de 1,9%).
Efficaces, fiers et engagés
André Blais, le directeur de l’éducation, souligne que «de nombreux investissements ont été faits, entre autres, au niveau des services aux élèves afin de s’assurer que tous les élèves deviennent des communicateurs efficaces, fiers et engagés évoluant dans des destinations de choix qui favorisent l’apprentissage à l’ère numérique».