Mitch Marner et les Maple Leafs s’amusent face aux Canadiens

Le gardien Jett Alexander fait ses débuts dans la LNH

Mitch Marner
Mitch Marner et les Leafs ont fait la vie dure au gardien Samuel Montembeault. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/04/2023 par Cindy Caron

Les Maple Leafs disputaient le dernier match à domicile de la saison régulière samedi soir, alors qu’ils recevaient la visite des Canadiens de Montréal. 

Toronto a rapidement pris le contrôle de la rencontre. Les Canadiens n’ont jamais eu de chance. Un véritable festival offensif qui a donné du fil à retordre à Samuel Montembeault. Les Maple Leafs ont tiré 46 fois en sa direction. 

Mitch Marner (2), John Tavares (2), William Nylander, Auston Matthews et Michael Bunting ont marqué pour les Leafs alors que Johnathan Kovacevic a été l’unique buteur pour Montréal. 

Ilya Samsonov a effectué 20 arrêts dans la victoire facile de 7-1.

Ilya Samsonov
Ilya Samsonov a une fois de plus été solide devant le filet. Photo: Chris Young

Un gardien de l’Université de Toronto

Les défenseurs Morgan Rielly et TJ Brodie profitaient d’une soirée de repos en prévision des séries éliminatoires.

Calle Jarnkrok était quant-à-lui hors de l’alignement en raison d’une blessure. L’entraîneur Sheldon Keefe a dit que l’attaquant était au jour le jour.

Un situation inusitée s’est présentée devant le filet des Leafs quelques heures avant la rencontre. Le gardien Matt Murray, blessé à la tête, devait être le gardien auxiliaire pour le match face au Canadiens, mais ce dernier n’a pas eu le feu vert du personnel médical.

Comme le gardien Joseph Woll avait déjà été cédé aux Marlies, les Leafs ont fait signer un contrat amateur professionnel d’une journée à Jett Alexander, gardien de l’équipe de l’Université de Toronto. 

Publicité

Avantages numériques payants pour les Leafs

Les Maple Leafs ont pris les devants à 9:08 de la première période. Le tir du poignet de Mitch Marner a déjoué le gardien Samuel Montembeault. 

Un 29e but cette saison et 96e point pour l’attaquant des Leafs qui tente d’atteindre le plateau des 100 points pour la première fois de sa carrière. 

Profitant d’une deuxième supériorité numérique, Toronto a doublé son avance. Un tic-tac-toe de Ryan O’Reilly, Mitch Marner et John Tavares a eu raison du gardien du tricolore. 

John Tavares
Le capitaine John Tavares a atteint le plateau des 35 buts dans la victoire. Photo: Chris Young

Un dernier tour de piste pour Simmonds?

Le vétéran Wayne Simmonds, qui a seulement disputé 17 parties dans l’uniforme des Leafs cette saison et qui est sans contrat pour l’an prochain, disputait peut-être son dernier match à l’Aréna Banque Scotia. Après avoir eu une belle occasion de marquer en première, il a jeté les gants avec Michael Pezzetta qu’il a cloué au sol.  

Wayne Simmonds
Wayne Simmonds et Michael Pezzetta ont, sans surprise, jeté les gants. Photo: Chris Young

Montréal marque son seul but

Les visiteurs ont réduit l’avance des Leafs en début de deuxième période. Le tir frappé de Johnathan Kovacevic a touché la cible. Kovacevic montrait une fiche de 2 buts, 14 passes pour 16 points cette saison avant la partie. Il aura été le seul a déjouer le gardien des Leafs.

Publicité
Johnathan Kovacevic
Kovacevic a été le seul buteur des Canadiens. Photo: Chris Young

Les Maple Leafs ouvrent la machine

Toronto a rapidement répliqué. William Nylander a eu raison du gardien de Montréal pour inscrire son 38e but de la saison. 

William Nylander
William Nylander a compté son 38e but de la saison. Photo: Chris Young

Mitch Marner a ensuite marqué son 2e du match et 30e de la saison à 4;52.

John Tavares a également compté son 2e de la soirée en milieu de troisième alors que les Leafs profitaient d’une autre supériorité numérique. Un 35e but cette saison pour le capitaine. 

Auston Matthews, s’est invité à la fête en fin de match en comptant son 39e de la saison d’un puissant tir dans la lucarne.

Michael Bunting a également trouvé le fond du filet pour confirmer la victoire de 7-1 des Leafs. 

Publicité

Changement de gardien

Avec un peu plus d’une minute à jouer, le gardien Ilya Samsonov a cédé sa place à Jett Alexander qui a disputé un premier match à vie dans la NHL.

Les joueurs des Maple Leafs, avec la victoire en poche, ont décidé sur le banc de faire entrer Alexander dans la partie. Moment unique pour le joueur qui s’aligne avec les Varsity Blues de l’Université de Toronto. 

Jett Alexander
Jett Alexander est le gardien des Varsity Blues de l’Université de Toronto. Photo: Chris Young

Échos de vestiaire

Le tricolore donne habituellement beaucoup de difficulté aux Leafs. Mais cette fois-ci, Toronto a pris le contrôle du match sans jamais regarder en arrière.

« Nous avons joué une partie assez complète. Nous ne leur avons pas donné beaucoup de chances de se mettre en marche », a dit Alex Kerfoot après l’écrasante victoire. « Ils n’ont pas joué à leur meilleur mais nous devons prendre le crédit pour cela car nous avons bien joué défensivement et nous ne leur avons pas donné de temps et d’espace. »

Avec 3 parties à faire à la saison régulière, Mitch Marner montre une fiche de 98 points. Il tente d’atteindre la marque des 100 points pour la première fois de sa carrière.

Publicité

« C’est vraiment cool », a-t-il dit. « J’essaie de ne pas trop focuser là-dessus mais c’est difficile quand tu es si près du but et que l’opportunité est là. On verra bien ce qui arrivera. »

L’entraîneur Sheldon Keefe a dit que se sont les joueurs qui ont choisi de faire entrer le gardien Jett Alexander dans la partie avec 1:10 à faire.  Ilya Samsonov était content que l’équipe puisse faire vivre un rêve au gardien de l’université de Toronto.

Les Maple Leafs disputent leurs 3 dernières rencontres de la saison sur la route avant de revenir à domicile pour y entamer la première ronde des séries éliminatoires face au Lightning.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur